Cédric Herrou : « Un sociopathe pourrait laisser crever des gens dans une église, pas moi »

Cédric Herrou a rendu visite aux centaines de sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim le 23 mai à Bruxelles.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Craindre que des sans-papiers ne meurent de faim, est-ce être un « pro-migrant » ou est-ce juste « ne pas être un sociopathe » ? Cédric Herrou, de passage en Belgique, a donné sa réponse dans une prise de parole nette et sans détour.

Le 23 mai dernier, quelque 430 travailleurs sans-papiers demandant à être régularisé ont entamé une grève de la faim dans une église et sur deux sites de l’Université libre de Bruxelles. Depuis, certains d’entre eux sont entre la vie et la mort mais le gouvernement belge reste inflexible, même si des membres de la coalition au pouvoir menacent de démissionner si un décès devait survenir.

Lundi, Cédric Herrou, qui porte secours aux migrants dans la vallée de la Roya, a traversé la France pour rendre visite à ces grévistes. Et ce qu’il a vu l’a indigné.

Regardez :

https://www.facebook.com/LaPremiereRTBF/posts/4497850630239529

« Un sociopathe pourrait laisser crever des gens dans une église, mais moi je ne peux pas admettre ça. (…) J’ai écouté votre antenne, et je me suis dit qui sont ces gens qui vous gouvernent ? »

« C’est une honte pour la Belgique ce qui se passe. Un curé répond à une question non pas humanitaire mais d’ordre politique. Les gens sont obligés de mourir pour espérer exister administrativement. Je suis devenu un défenseur de la morale. Je n’aurais jamais cru cela possible. Jeune, j’avais envie d’être immoral, mais aujourd’hui des représentants politiques incarnent l’immoralité la plus indigne. Le secrétaire d’État n’est même pas venu voir ce qui se passe ici. On voit des bénévoles s’occuper des sans-papiers. On a passé un cap dans l’immoralité, je trouve. Il y a un mépris de la pauvreté. Ce sont des gens au service des Belges, qui rangent les étagères des supermarchés, fait la sécurité la nuit…« 

C’est dit.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !