Des virus inconnus découverts dans la glace de l’Himalaya

Une équipe scientifique a découvert des dizaines de virus lors d’une expédition au Tibet, dont la plupart étaient jusqu’ici inconnus, explique Slate.

Par

Temps de lecture : 1 min

 Le timing n’est peut-être pas le meilleur pour trouver de nouveaux virus, mais ceux-ci, contrairement au Covid-19, ravissent les scientifiques. Une équipe étudiant les glaces anciennes dans l’Himalaya a découvert 33 virus à l’issue d’une expédition au Tibet. Parmi ces virus retrouvés à près de 7 000 mètres d’altitude, 28 étaient inconnus, relève Slate. La moitié d’entre eux a réussi à survivre « non pas malgré la glace, mais grâce à elle », selon un communiqué de l’université de l’Ohio, dont deux des chercheurs sont impliqués.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon les tests menés, les échantillons de glace en question étaient âgés de quelque 15 000 ans. Il semblerait que ces virus infectaient des plantes et des organismes vivant sur le sol. Une aubaine pour les scientifiques qui étudient l’évolution de l’environnement au cours des siècles, mais pas seulement : « Ces virus ont des signatures génétiques qui les aident à survivre au froid. Ce ne sont pas des signatures faciles à extraire », précise le communiqué relayé par Slate. Mais les méthodes développées par l’équipe scientifique pourraient permettre de « rechercher ces signatures dans des environnements glacials extrêmes, comme la Lune ou Mars ».

À LIRE AUSSIMars 2020, la mission qui va donner la vie… aux innovations

Ce n’est que la troisième fois que de nouveaux virus sont extraits de la glace et identifiés. « Nous savons très peu de chose sur les virus et les microbes qui vivent dans ces environnements extrêmes, et sur ce qui s’y trouve réellement », note Lonnie Thompson, coauteur de l’étude. Ces données pourraient également permettre de comprendre comment les virus et les bactéries réagissent aux changements climatiques.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (11)

  • Clicoeur

    Ah si tous les différents virus de la planète pouvaient s'exterminer entre eux... Malheureusement, il n'y a que les humains qui se font la guerre.

  • Biglotron

    Une bonne raison de ne pas mettre un glaçon dans son Porto ni son Ti'ponch !

  • nemamiah

    De toute façon, vu la folle croissance de la population mondiale, on finira par se marcher dessus et les virus s’occuperont de réguler tout ça. On en voit les prémices aujourd’hui