Tech&Co
Tech

Vaccins: ces soignants qui luttent contre la désinformation sur les réseaux sociaux

Des flacons contenant le vaccin Comirnaty développé par Pfizer et BioNTech.

Des flacons contenant le vaccin Comirnaty développé par Pfizer et BioNTech. - Pascal Pochard Casabianca

Depuis le début de la pandémie, et d'autant plus avec la campagne de vaccination, les fausses nouvelles sont légion. Pour y remédier, certains soignants se sont lancés sur les réseaux sociaux.

Alors que le pass sanitaire va devenir obligatoire dans les bars, restaurants ou encore les trains, la campagne de vaccination continue son chemin. En marge du débat concernant l'injection, la désinformation sur le vaccin contre le Covid-19 est très fréquente, notamment sur les réseaux sociaux. BFMTV a selectionné trois comptes pour faire le point sur les vérités et contre vérités scientifiques.

• Sur Instagram : TheFrenchVirologist

Ce compte Instagram est tenu par une virologue. A travers des visuels colorés et clairs, Océane Sorel, Bretonne expatriée aux Etats-Unis, s'est liguée contre la désinformation ambiante au sujet des vaccins contre le Covid-19. Ses contenus limpides sont une arme efficace contre le manque d'information.

Au delà de la vaccination, la virologue propose aussi des séances de questions-réponses sous forme de vidéos, et participe également à quelques webinaires dans le même format.

• Sur Twitter: Hélène Rossinot

Hélène Rossinot est médecin de santé publique. Sur son compte Twitter, elle partage de nombreux contenus mais réalise également de courtes vidéos pour mettre en défaut de fausses informations très partagées sur les réseaux sociaux.

Toujours dans un but pédagogique, Hélène Rossinot propose à ses abonnés de lui poser des questions auxquelles elle répond, sans jugement. Elle est également contributrice du média scientifique “Du côté de la science”, qui propose des contenus spécialisés dans le domaine de la santé.

• Sur TikTok : DrTik_Tok

Comme la majorité des soignants s’étant lancés sur les réseaux sociaux, le docteur Louis Benayan est venu combattre les "fake news". Ce cardiologue, qui exerce depuis une trentaine d’années profite du format de TikTok pour démonter, en quelques secondes, les fausses vérités qui circulent sur la toile.

Une partie de ses vidéos sont consacrées au Covid-19 et au vaccin, mais la médecine générale est également abordée. De plus, il répond régulièrement, et souvent avec une touche d'humour, aux questions de ses quelque 345.000 abonnés.

Victoria Beurnez