Le phoque avait été retrouvé en 2018 par les habitants de l’île de Folegandros, dans les Cyclades, particulièrement affaibli après le passage de l’ouragan Zorbas. Kostis avait ensuite été emmené sur l’île d’Alonissos, l’une des principales réserves maritimes de Méditerranée, où il était devenu une mascotte. Samedi 24 juillet, le mammifère marin “a été exécuté à bout portant avec un fusil à harpon”, informait l’ONG grecque MOm.

“Tu n’as pas supporté de le voir nager et profiter du soleil. Tu n’as pas supporté le voir jouer avec les enfants sur la plage […] et tu as décidé, horrible personne, de lui prendre la vie”, tempête le média local Skiathos Life.

Comment as-tu pu t’attaquer à une créature sans défense ! Il devait te regarder avec ces incroyables petits yeux noirs et voulait jouer avec toi, mais tu lui as offert la mort à Kostis d’Alonissos.”

Dans une lettre émouvante, s’adressant tour à tour à l’assassin et à l’animal, le pure player grec rend hommage au phoque qui faisait le bonheur des gens du coin et des touristes dans l’archipel des Sporades : “Adieu Kostis d’Alonissos ! Notre monde ne te voulait pas. […] Malheureusement nous ne supportons pas le beau et l’innocent. […] Ces hommes-là ne changent pas, mon Kostis, quel que soit l’amour que tu leur offres…”

La communauté locale se mobilise pour retrouver l’auteur du tir de harpon. Une enquête a été ouverte.