Au rapport

#SciencesPorcs : une nouvelle vague de témoignages et de plaintes contre «la culture du viol»

Article réservé aux abonnés
Sciences-Po, le feuilleton d'une successiondossier
Dossiers liés
Le rapport de mission sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les instituts d’études politiques français a été remis à la ministre de l’Enseignement supérieur. L’état des lieux, suivi de 37 recommandations, n’a rien de réjouissant.
par Juliette Delage
publié le 26 juillet 2021 à 19h35

Plus jamais ça ? En février des témoignages d’étudiants et étudiantes ainsi que d’anciens et anciennes étudiantes des Instituts d’études politiques (IEP) ont déferlé sur les réseaux sociaux, rassemblés sous le hashtag #SciencesPorcs. «Je me suis fait violer par un mec de ma promo. J’ai essayé d’en parler à des potes qui ont acquiescé sans rien dire». «Il m’a violée alors que je lui disais non, que je pleurais», «Humiliation devant tout le monde lorsque le BDE me décerne le «prix» de chaudasse du week-end», ont raconté des victimes, anonymement ou non.

Cinq mois plus tard, l’inspection générale de l’Education, a remis à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, le rapport de sa mission relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les IEP, rendu public ce lundi. Au total, 572 personnes ont été interrogées dans les neuf IEP «de province» et dans les sept campus de Sciences-Po Paris, qui ont tous fait l’objet de «visites de terrain». La mission met en lumière d’importantes failles dans les dispositifs de signalement et de protection des victimes.

Sans reconnaître l’existence d’une «cultu

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus