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TikTok : quand l’algorithme arrive à lire dans nos pensées

Une étude du Wall Street Journal permet de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. En passant du temps sur TikTok, on se rend assez vite compte que l’algorithme nous connaît un peu trop bien. Cela peut même paraître troublant car ses recommandations ne correspondent pas à d’anciennes recherches Google ou à des interactions que nous avons pu avoir sur la plateforme.

Alors, comment le réseau social chinois parvient-il autant à coller à nos goûts ? C’est la question que s’est posée le Wall Street Journal qui a mené sa propre expérimentation pour en savoir plus. Avant même de commencer, le média américain a sa petite idée. Il semble en effet que l’algorithme observe le temps passé par un internaute sur un contenu précis avant qu’il passe sur un autre.

En quelques minutes seulement, TikTok cerne vos goûts

Concrètement, les journalistes ont donc déployé plus de 100 faux comptes automatiques sur TikTok. Ces bots ont ensuite visionné des centaines de milliers de vidéos au quotidien. Nos confrères citent l’exemple de ce faux profil d’un homme de 24 ans originaire du Kentucky : kentucky_96.

Très peu d’informations sont renseignées sur ce dernier, hors mis son adresse IP et une date de naissance. Aucune donnée concrète sur son sexe ou ses centres d’intérêt n’est présente mais cela n’empêche pas l’algorithme de taper dans le mille en quelques minutes seulement. Ainsi, kentucky_96 privilégiait les contenus tristes et liés à la dépression, et il s’est donc attardé sur une vidéo sur un témoignage de la relation à autrui assortie des hashtags triste et cœur brisé.

Très vite, TikTok lui propose des vidéos sur les ruptures amoureuses sauf que le bot n’est pas vraiment intéressé, et s’attarde ensuite sur les thématiques de santé mentale, dépression et anxiété. L’algorithme corrige quasi immédiatement son erreur et kentucky_96 reçoit alors 93 % de vidéos liées à ces sujets.

Ce chiffre est très élevé si on le compare aux taux affiché par YouTube qui propose environ 70 % de contenus via son système de recommandation. Pour les 7 % restants, un porte-parole de TikTok explique qu’ils permettent de sortir l’utilisateur de sa zone de confort. Pour autant, nos confrères ont pu constater qu’il s’agissait principalement de publicité.

Par le passé, TikTok était déjà revenu dans le détail sur le fonctionnement de son algorithme, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article à ce sujet ici.

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TikTok
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Par : TikTok Pte. Ltd.
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