Art contemporain : la nouvelle Boîte Collector de La Vache qui rit® revisitée par l’artiste plasticienne Rosemarie Trockel

Art contemporain : la nouvelle Boîte Collector de La Vache qui rit® revisitée par l’artiste plasticienne Rosemarie Trockel
Boîtes Collector, La Vache qui rit - Rosalie Trockel ©️Lab'Bel 3

Vendredi 23 juillet, le Laboratoire artistique du Groupe Bel a dévoilé la nouvelle Boîte Collector Vache qui rit®, réalisée par l’artiste allemande Rosemarie Trockel. Elle sera présentée en avant-première lors de la Fiac cet automne. 

Chaque année depuis 2014, dans le cadre de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), qui se déroulera cette année du 21 au 24 octobre, le Lab’Bel (laboratoire artistique du Groupe Bel) sélectionne un artiste pour créer un packaging exclusif de la Vache qui rit®. Pour l’édition 2021, c’est l’artiste plasticienne allemande Rosemarie Trockel qui a été choisie pour habiller la 8e Boîte Collector d’un motif inédit. Cette boîte sera proposée dans un premier temps au public lors de la Fiac, avant d’être vendue dans divers points de vente, y compris dans certains supermarchés.

« L’incarnation Pop Art de la Joconde »

Rosemarie Trockel a réalisé non pas un, mais trois modèles différents pour sa Boîte Collector intitulée Pattern is a Teacher (« Le motif est maître » en français) illustré par un motif abstrait géométrique dont la forme peut évoquer la tête d’une vache stylisée et dont sa palette de couleurs bleu, blanc et rouge fait référence à la fois à celle de la Maison de fromage et au drapeau français. Le premier modèle est simplement habillé du motif de la boîte, le deuxième présente la silhouette du traditionnel logo Vache qui rit® en aplat de couleur rouge, et le troisième affiche le logo classique de la marque.

Boîtes Collector, La Vache qui rit - Rosalie Trockel ©️Lab'Bel

Boîtes Collector, La Vache qui rit – Rosalie Trockel ©️Lab’Bel

Ces boîtes s’inscrivent dans l’œuvre de Rosemarie Trockel qui a déjà créé par le passé différentes œuvres à motifs constitués d’une trame graphique. Elle est notamment devenue célèbre aux États-Unis dans les années 1980 grâce à ses « peintures tricotées », des tableaux réalisés en fils de laine tricotés, formant pour la plupart un tartan. En utilisant une machine pour produire le tricot, elle s’est ainsi attachée à subvertir la tradition des arts décoratifs, assignés aux femmes dans l’histoire de l’art. En appliquant une trame graphique en guise de motif des Boîtes Collector, elle confirme l’inscription de celles-ci dans une direction pop qui se dessine depuis huit ans, au fil des créations pour réinterpréter La Vache qui rit®, « l’incarnation Pop Art de la Joconde », affirme l’artiste Mel Bochner, qui a réinventé la 7e édition.

Les années précédentes, les Boîtes Collector ont été les muses de Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander et Daniel Buren, à grand renfort de couleurs et de références ludiques. Ainsi, Feldmann avait affublé la célèbre ruminante d’un nez de clown, tandis que Daniel Buren l’avait teintée de vert, et que Mel Bochner l’avait assortie d’un motif pouvant évoquer les œuvres de Roy Lichtenstein.

La 7e Boîte Collector de La Vache qui rit® signée Mel Bochner en 2020. Courtesy de l'artiste/Lab'Bel / Mel Bochner

La 7e Boîte Collector de La Vache qui rit® signée Mel Bochner en 2020. Courtesy de l’artiste/Lab’Bel / Mel Bochner

Vache qui rira bien à la Fiac ?

Avec la crise due à la pandémie de Covid-19, la Fiac a été contrainte d’être annulée en 2020. Espérons que les conditions sanitaires de cet automne permettront à l’événement de se faire en 2021 au sein du Grand Palais Éphémère pour mettre en vente en avant-première la 8e édition des Boîtes Collector, permettant aux visiteurs de s’offrir une œuvre d’art contemporaine à moindre coût.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters