En vacances, chaque petit geste compte pour préserver nos océans et nos plages

Aujourd’hui, les océans de notre planète sont menacés : pollution chimique, déchets plastiques, surexploitation et surpêche… Chaque année, ce ne sont pas moins de 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’un « 7ème continent ». D’ailleurs, les spécialistes ont établi qu’à ce rythme, en 2050, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans l’eau. A notre échelle, il est donc plus que jamais nécessaire de préserver nos plages et océans. Et pour cela, tous les petits gestes comptent ! 

4 conseils pour être écoresponsable sur les plages 

  • Privilégiez les alternatives au plastique

Pour vous désaltérer durant vos balades ou vos moments de détente à la plage, optez pour une gourde réutilisable en acier inoxydable plutôt que des bouteilles en plastique. Et si vous oubliez votre gourde, préférez les boissons dans des contenants en verre que vous pourrez ensuite réutiliser ou recycler. Par ailleurs, pour vos pique-niques, emportez vos victuailles dans des sacs de courses réutilisables ou encore des tote bags (sac en toile réutilisable) ou des paniers. Et lors de vos achats, essayez de réduire au maximum votre consommation d’emballages en plastique en prenant si possible tous les produits de consommation courante en vrac ou les moins emballés possibles : les fruits, les légumes, les fromages à la coupe. Et pourquoi par vous rendre au marché avec vos propres emballages ? Les commerçants seront peut-être surpris de prime abord mais seront gagnants puisqu’ils ne vous fourniront pas d’emballage !

  • Récupérez vos déchets

Sur la plage ou ailleurs, veillez à ramasser tous vos déchets (plastiques, mégots, chewing-gums). C’est une évidence mais ne les jetez pas ou ne les enfouissez pas dans le sable ! Mettez-les si possible dans une poubelle, en utilisant celles pour les emballages recyclables qui se trouvent généralement au bord des plages ou emportez-les et jetez-les une fois arrivé à votre résidence. Pour les fumeurs, investissez dans un cendrier de poche : pratique et respectueux de l’environnement ! Mieux encore, profitez de vos vacances pour arrêter de fumer. Vous ferez du bien à la planète et à vos poumons.

  • Soyez attentifs sur les produits solaires 

Chaque année, environ 25 000 tonnes de produits anti-UV sont déversées dans nos océans, soit un litre chaque seconde. Conséquences : en raison de la présence de certains filtres chimiques dans leur composition (l’oxybenzone, le benzophénone-2 ou BP2), ils sont responsables du blanchiment des récifs coralliens. Alors pour préserver nos océans, la faune et la flore sous-marine, choisissez bien vos protections solaires. Évitez également autant que possible les huiles solaires pour limiter la dispersion du gras à la surface de l’eau et empêcher toute photosynthèse. 

  • Limitez vos émissions de gaz à effet de serre

Qui dit vacances, dit repos, sport et prendre son temps… Alors profitez-en pour laisser de côté la voiture et découvrir votre lieu de vacances à pied ou à vélo. Favorisez également des sports écologiques sans faire marcher des moteurs. Les sports de glisse (surf, kite surf, planche à voile, paddle…) sont très amusants et perturberont moins nos mers et océans.

Devenez acteur de la préservation de l’écosystème marin

Si vous avez du temps pendant vos vacances, que vous soyez là en tant que touriste ou que vous habitiez à l’année près de la mer, vous pouvez participer bénévolement à des opérations de nettoyage des plages. Des associations telle l’ONG Surfrider Foundation Europe avec son programme Initiatives Océanes organisent régulièrement des collectes de déchets de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. 

Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre destination de vacances, pensez à regarder si la commune et le port de plaisance sont porteurs du label Pavillon Bleu. Grâce à ce label, vous êtes assurés que la plage sur laquelle vous serez dispose « d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité ». En outre, pour les ports de plaisance labellisés, c’est gage d’un lieu où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. « Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux ».

Enfin, même en vacances, on garde les bonnes habitudes de tri et on rapporte ses Médicaments Non Utilisés (MNU) ou périmés en pharmacie. En effet, les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (elles peuvent être fouillées par des tiers) et encore moins dans les toilettes, sous peine de polluer les sols, rivières, mers et nappes phréatiques. Contribuez au tri de vos MNU permet ainsi de limiter ces risques pour le bien de vos proches et de notre planète. Donc, la veille du retour, on identifie les médicaments périmés ou non utilisés, on sépare les emballages en carton et notices en papier des médicaments : les premiers iront rejoindre la poubelle de tri sélectif pour un recyclage matière, et les médicaments seront à déposer en pharmacie.

Pour aller plus loin

La Plateforme Océan et Climat met à votre disposition un « Petit guide de l’écotourisme en bord de mer », réalisé en collaboration avec six de ses membres : l’Association Nationale des Élus du Littoral, Ethic Ocean, l’Institut océanographique Paul Ricard, Nausicaá, Surfrider Foundation Europe et le Tour des 2 Amériques solidaire en voilier.

Bonnes vacances à tous les tri-athlètes !!

Continuer votre lecture avec ces articles