Publicité
Réservé aux abonnés

La Chine dévore le bois du monde entier

En France, l’appétit dévorant des acheteurs chinois pour les chênes centenaires fait déjà planer la menace d’une pénurie sur le marché hexagonal. Corinne Rozotte / Divergence/Corinne Rozotte / Divergence

DÉCRYPTAGE - Premier exportateur de bois dans le monde, l’empire du Milieu pousse certains pays exportateurs au protectionnisme.

À Pékin

Après plusieurs décennies d’exploitation intensive, la Chine a décidé de mettre un terme à l’abattage commercial de ses forêts naturelles pendant 99 ans. Entrée en vigueur en 2017, cette réglementation protège 138 millions d’hectares de massifs forestiers, soit deux tiers de la surface boisée de l’empire du Milieu, qui lutte déjà contre le phénomène de désertification depuis de longues années. En conséquence, les entreprises chinoises se retrouvent contraintes de s’approvisionner à l’étranger, quitte à surpayer le bois importé.

Dès 2014, le volume des importations de bois en Chine avait dépassé celui de sa production nationale, selon Liu Nengwen, directeur du Wood Value Promotion and Sustainable Development Center. Depuis, les importations chinoises n’ont cessé d’augmenter. Pour la première fois, en 2017, elles ont franchi le seuil des 100 millions de mètres cubes. Deux ans plus tard, la Chine a importé le volume record de 114 millions de mètres cubes, soit une hausse de 1,72 % par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

La Chine dévore le bois du monde entier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
56 commentaires
  • 0wdj

    le

    Il n'y a pas d'acheteurs s'il n'y a pas de vendeurs c'est le principe de l'offre et de la demande. Les vendeurs sont tout aussi responsables voire même plus que les acheteurs, car ce sont eux qui peuvent décider quand vendre leur stocks ou pas. On préfère blâmer la Chine pour ne pas admettre nos erreurs, c'est pathétique.

  • Gad-Rosecroix

    le

    Ce bois qui est ensuite disponible à la vente sur les sites chinois de e-commerce.
    1 mètre cube de bois acheté aux Chinois, livré dans un port, revient moins cher que ce même mètre cube acheté en France.
    Il ne faut pas oublier les Russes qui ont un énorme potentiel en la matière.
    Ce sur quoi il convient de s'interroger, concerne l'anti patriotisme d'anciens politiques français qui organisent les transferts de richesses vers la Chine qui ensuite nous revend notre propre bois, sous toutes ses formes.

  • lyncky

    le

    Les Chinois achètent à un bon prix le chêne des forêts Françaises et nous le revend en meubles, parquets etc ... trop bête ces Français ! nous avons des scieries et des gens qui savent travailler le bois, seul argument c'est le prix payé par les Chinois ...

À lire aussi