Publicité

Le tribunal administratif de Paris refuse un visa à une auxiliaire afghane de l'armée française

Le tribunal a estimé que les éléments produits par Fatima A. «ne permettent pas d'attester la réalité des craintes qu'elle invoque pour établir l'urgence» à remettre en cause le refus français.
Le tribunal a estimé que les éléments produits par Fatima A. «ne permettent pas d'attester la réalité des craintes qu'elle invoque pour établir l'urgence» à remettre en cause le refus français. beatrice prève / stock.adobe.com

Au moment d'une offensive généralisée des talibans en Afghanistan, le tribunal administratif de Paris a refusé mercredi 28 juillet d'accorder en urgence un visa à une ex-auxiliaire afghane de l'armée française, estimant non «attestée la réalité de (ses) craintes» pour sa vie, selon une décision consultée jeudi par l'AFP.

Fatima A., Afghane employée un an comme auxiliaire sur une base française entre 2012 et 2013, a sollicité dès 2019 du ministère des Armées la protection de la France, qui l'a refusée mi-2020. La femme de 28 ans a récemment déposé un référé contre ce refus et demandé un visa, estimant que son emploi passé et la situation actuelle l'«exposent à de graves dangers». Mais le tribunal administratif de Paris a estimé mercredi que les éléments produits par Fatima A. «ne permettent pas d'attester la réalité des craintes qu'elle invoque pour établir l'urgence» à remettre en cause le refus français.`

À VOIR AUSSI - Blinken: les Afghans qui ont travaillé avec les Américains «bénéficieront de visa» pour les États-Unis

«Il s'agit malheureusement d'une décision attendue. La situation est figée pour les personnes dans son cas. Ils doivent apporter la preuve des menaces qu'ils reçoivent, ce qui est impossible en pratique» a indiqué Me Antoine Ory, avocat de Fatima A. et membre du collectif d'avocats de l'association des interprètes et auxiliaires afghans de l'armée française. Il entend contester cette décision devant le Conseil d'État.

«Pas particulièrement ciblés» par les talibans

Lors d'une audience mardi, le ministère des Armées s'était à nouveau opposé à la requête de Fatima A., estimant qu'elle n'apportait «aucun élément (pour) établir la matérialité de cette menace réelle, actuelle et personnelle», un critère de la justice française. Dans leur mémoire, les services de Florence Parly estiment que les talibans «visent surtout le pouvoir en place» dans leurs attentats mais «cherchent toujours à rassurer (la population) et à l'épargner au maximum dans ses actions de terreur».

Selon une note de l'Ambassade de France en Afghanistan du 3 juin produite par le ministère, les personnels civils afghans ayant servi la France ne sont «pas particulièrement ciblés» ni même «officiellement menacés» par les talibans. Depuis cette note, Abdul Basir, 33 ans, un ancien employé des forces françaises, qui s'était vu refuser à deux reprises un visa, a été retrouvé mort par balles le 19 juin dans la province du Wardak limitrophe de Kaboul où sévissent les talibans.

Nombre d'interprètes et d'anciens employés ont fait état de menaces depuis le départ de l'armée française fin 2012, mais un peu moins de la moitié des 770 personnels recrutés à l'époque ont obtenu un visa. Les talibans ont appelé récemment les ex-interprètes et employés des armées occidentales déployées sous mandat de l'Otan à «se repentir» mais à rester en Afghanistan.

Sujet

Le tribunal administratif de Paris refuse un visa à une auxiliaire afghane de l'armée française

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
97 commentaires
  • bigvie

    le

    Que ne devrait-elle pas devenir une clandestine, elle serait accueillie à bras ouverts!

  • Goldorak2

    le

    Pour émigrer en France, il faut être islamiste, musulman ou à tout le moins pas anti islamistes. Voir comment les arabophone chrétiens n'obtiennent pas le visa, car nos arabophones chargés d'étudier les dossiers sont musulmans et favorisent leur coreligionnaire et l'islamisation du pays.
    Ceux qui ont combattu les talibans ne seront pas accueillis.

  • Taipan

    le

    Les talibans n'ont connu que la guerre. Il faudra des années pour qu'ils déposent les armes et imaginent un autre mode de vie. En attendant, les afghans instruits qui nous ont aidé seront massacrés.

À lire aussi