Amsterdam : spolié sous l’occupation nazie, un tableau de Kandinsky sera finalement rendu à ses ayants-droits

Amsterdam : spolié sous l’occupation nazie, un tableau de Kandinsky sera finalement rendu à ses ayants-droits
Wassily Kandinsky, Bild mit Häusern, 1909. Collectie Stedelijk Museum Amsterdam c/o Pictoright, Amsterdam 2004.

La maire d’Amsterdam a entamé des discussions pour rendre aux héritiers d’un couple juif une peinture de Kandinsky qui lui avait été volée par les Nazis en 1940.

Intitulée Bild mit Haüsern [Peinture avec Maisons], une toile de Kandinsky datant de 1909 devrait bientôt être rendue aux héritiers de ses anciens propriétaires, Irma Klein et Robert Lewenstein, un couple juif. L’œuvre a été volée auprès de ce couple en 1940 par des Nazis, avant d’être vendue quelques mois plus tard. Elle fait aujourd’hui partie des 95 000 œuvres qui constituent la collection d’art contemporain du Stedelijk Museum, auquel les héritiers du couple demandent sa restitution depuis plusieurs années.

Une œuvre vendue aux enchères

Seulement quelques mois après avoir été probablement spoliée par les Nazis lors de l’invasion des Pays-Bas en 1940, l’œuvre a été vendue aux enchères par une personne dont l’identité demeure inconnue. On sait en revanche qu’elle a été achetée par David Röell, directeur du Stedelijk Museum, ce qui explique sa présence dans ses collections aujourd’hui. L’institution a néanmoins fait savoir qu’il était « possible que cette vente ait été involontaire ».

Le tableau fait aujourd’hui partie des 95 000 œuvres qui constituent la collection d’art contemporain du Stedelijk Museum. ©Wikimedia Commons

Le tableau fait aujourd’hui partie des 95 000 œuvres qui constituent la collection d’art contemporain du Stedelijk Museum. ©Wikimedia Commons

Une restitution demandée depuis plusieurs années

Bien que les héritiers aient demandé il y a plusieurs années déjà la restitution de ce bien, la Commission néerlandaise des restitutions avait décidé en 2018 que la peinture pouvait rester entre les murs du Stedelijk Museum – une décision confirmée par un tribunal quelques temps plus tard. Récemment, un comité convoqué par le ministre néerlandais de la Culture a néanmoins préconisé une nouvelle approche quant à la question des restitutions, à la suite de quoi la maire d’Amsterdam Femke Halsema a entamé des discussions préliminaires. Si un accord est trouvé entre la maire et les héritiers, il est possible que le Conseil de la Ville doive examiner ses termes et donner son accord pour que la peinture soit finalement rendue.

Réparer ses torts

Dans la lettre annonçant ces discussions en cours, Femke Halsema et la conseillère de la Ville pour les arts et la culture Toura Meliani ont mentionné l’importance de réparer les torts causés par le passé. Certains considèrent néanmoins que les Pays-Bas, après avoir fait figure de modèle dans le domaine des restitutions durant plusieurs années, n’étaient plus assez performants, faisant parfois trop valoir les intérêts des musées face à ceux des victimes de spoliations. L’issue de ces discussions pourrait donc illustrer l’état actuel de la politique du pays en la matière.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters