Amour à mort à l’Opéra Garnier : Marina Abramović ressuscite le mythe de la Callas

Amour à mort à l’Opéra Garnier : Marina Abramović ressuscite le mythe de la Callas
7 Deaths of Maria Callas au Palais Garnier, du 01 au 04 septembre 2021©Charles Duprat

Avec « 7 Deaths of Maria Callas », la performeuse Marina Abramović met en scène la diva grecque en compagnie de sept sopranos incarnant sept de ses grands rôles. À voir à l’Opéra Garnier à Paris jusqu’au 4 septembre.

Quatre représentations seulement pour ce spectacle monté au Palais Garnier en coproduction avec le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin, le Teatro San Carlo de Naples et le Greek National Opera d’Athènes. Quatre représentations où sept chanteuses lyriques incarnent Maria Callas dans ses rôles titres : Adèle Charvet (pour la Carmen de Bizet), Selene Zanetti (pour la Tosca de Puccini), Leah Hawkins (pour la Desdemona de l’Otello de Verdi), Lauren Fagan (pour la Norma de Bellini), Adela Zaharia (pour la Lucia de Lamermoor de Donizetti), Hera Hyesang Park (pour la Violetta de La Traviata de Verdi) et Gabriella Reyes (pour Cio-Cio-San de Madama Butterfly de Puccini). « C’est le rapport à la mort d’amour de cette héroïne, double d’elle-même, que Marina Abramović porte ici à la scène », explique l’Opéra de Paris.

Drame et violence

Il faut dire que l’artiste serbe aime le drame et la violence. Figure de l’art corporel et de la performance, Marina Abramović (née en 1946 à Belgrade) a commencé dès 1973 à se mettre à l’épreuve dans ses interventions où elle utilise des objets dangereux et des médicaments. Elle malmène son corps jusqu’aux limites extrêmes. Avec Ulay, son compagnon de 1976 à 1988, elle écrit Relation Work and detour et se met en scène à la documenta 7 de Cassel et à la Biennale de São Paulo. Pour Relation in Time, en 1977, ils restent collés par la bouche et respirent à tour de rôle l’air contenu dans les poumons de l’autre, et ce jusqu’à suffoquer.

Marina Abramović dans 7 Deaths of Maria Callas au Palais Garnier, du 01 au 04 septembre 2021 ©Charles Duprat

Marina Abramović dans 7 Deaths of Maria Callas au Palais Garnier, du 01 au 04 septembre 2021 ©Charles Duprat

Dans Rest of Energy, en 1980, Ulay tend la flèche d’un arc vers le cœur de Marina jusqu’à la dernière limite de tension de la corde. Tableaux vivants dans un musée (Nightsea Crossing), ils deviennent arpenteurs sur la Grande Muraille de Chine en 1988, se rejoignant après deux mille kilomètres de marche en solitaire en commençant chacun par un bout différent. Seule, ensuite, Marina poursuit ses performances et reçoit en 1997 le Lion d’or pour le meilleur pavillon à la Biennale d’art contemporain de Venise. En 2010, elle reste assise pendant 736 heures et 30 minutes regardant dans les yeux les visiteurs de sa rétrospective du MoMA à New York.

Marina Abramović dans 7 Deaths of Maria Callas au Palais Garnier, du 01 au 04 septembre 2021 ©Charles Duprat

Marina Abramović dans 7 Deaths of Maria Callas au Palais Garnier, du 01 au 04 septembre 2021 ©Charles Duprat

Expériences théâtrales

7 Deaths of Maria Callas n’est pas la première expérience théâtrale de Marina Abramović. En 2011, avec Bob Wilson, elle crée The Life and Death of Marina Abramovic à Manchester. Deux ans plus tard, elle signe la chorégraphie du Boléro de Ravel à l’Opéra de Paris pour Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Lady Gaga et Jay-Z sont ensuite, dans un tout autre genre, ses partenaires musicaux. Pour cette production à l’Opéra Garnier, le chef est Yoel Gamzou, l’acteur Willem Dafoe apparaît avec elle dans le film réalisé par Nabil Elderkin, et les costumes sont de Riccardo Tisci, le directeur artistique de Givenchy qui est très proche d’elle. Sur le grand écran placé derrière les chanteuses, on voit Marina Abramovic armée d’un couteau, flanquée de serpents ou perdue dans des nuées. « Je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger, dit-elle. Garder l’attention sur le danger, c’est se mettre au centre de l’instant présent ». Grâce au Festival d’Automne et à l’Opéra de Paris (qui reprend le spectacle monté en 2020 à Munich), l’artiste de 74 ans a enfin pu réaliser son rêve de monter un opéra autour de Maria Callas, celle qui sut se mettre en danger pendant toute sa carrière. Du 15 septembre au 2 janvier 2022, le musée d’Art contemporain de Lyon programme également les vidéos de Marina Abramović et Ulay figurant dans sa collection.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters