Ce tableau signé Vermeer a révélé un cupidon caché après avoir été restauré

Bouton whatsapp

Une restauration de plusieurs années entreprise par la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde (Galerie de Peinture des Vieux Maîtres) a entièrement modifié la compréhension d'un tableau du XVIIe siècle de l'artiste néerlandais Johannes Vermeer. Ce que l'on croyait être la représentation quelque peu morose d'une jeune fille lisant près d'une fenêtre est désormais une représentation amoureuse grâce à la révélation d'un Cupidon nu accroché à l'arrière-plan.

Crédit : Gemäldegalerie Alte Meister

Les conservateurs ont su que l'image du dieu romain de l'amour existait après une radiographie réalisée en 1979, mais on a supposé que Vermeer avait lui-même modifié l'œuvre. Ce n'est qu'après avoir effectué une série d'images par réflectographie infrarouge, d'analyses microscopiques et d'examens par fluorescence X en 2017 qu'ils ont réalisé que le Cupidon avait été recouvert des décennies après la mort du peintre, même s'ils ne savent toujours pas qui a altéré l'œuvre originale ni quand. Une altération aussi spectaculaire est rare lors d'une restauration, étant donné que les processus standards impliquent généralement un simple nettoyage et des réparations.

« Lorsque les couches de vernis du XIXe siècle ont commencé à être retirées du tableau, les restaurateurs ont découvert que les propriétés de solubilité de la peinture dans la section centrale du mur étaient différentes de celles des autres parties du tableau » explique-t-on dans un communiqué. Après d'autres investigations, notamment des tests dans un laboratoire d'archéométrie, il a été découvert que des couches de liant et une couche de saleté existaient entre l'image de Cupidon et le surplus de peinture. Les restaurateurs ont conclu que plusieurs décennies auraient dû s'écouler entre l'achèvement d'une couche et l'ajout de la suivante et ont donc conclu que Vermeer n'avait pas pu peindre lui-même par-dessus le Cupidon.

Crédit : Gemäldegalerie Alte Meister

Crédit : Gemäldegalerie Alte Meister

Un tableau aux origines mystérieuses

La nouvelle restauration, dont vous pouvez suivre le long processus dans la vidéo ci-dessous, n’est que l'un des mystères qui entourent le célèbre tableau nommé « Fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte » depuis sa création entre 1657 et 1959. Attribuée à l'origine à Rembrandt, puis à Pieter de Hooch, l'œuvre n'a été reconnue comme réalisée par Johannes Vermeer qu'en 1880. L'œuvre fait référence à une autre œuvre de Vermeer : la « Dame debout devant un virginal ». Ce dernier représente également un tableau dans un tableau en montrant une figure solitaire debout près d'une fenêtre avec Cupidon sur le mur derrière elle.

Si vous souhaitez admirer la « Jeune fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte » de vos propres yeux, sachez que la peinture sera exposée dans sa forme originale pour la première fois depuis des siècles dans le cadre d'une vaste exposition consacrée au peintre, qui se tiendra du 10 septembre 2021 au 2 janvier 2022 au musée de Dresde, en Allemagne.

Source : Colossal

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.