Passer au contenu

Un enseignant de Nancy tient des propos favorables aux talibans sur Facebook : une enquête est ouverte

Par

Le procureur de la République ouvre une enquête après des propos pro-talibans tenus sur Facebook par un professeur de mathématiques de Nancy. L'enseignant a été suspendu par le rectorat, en attendant les suites de l'enquête.

Illustration Facebook. Illustration Facebook.
Illustration Facebook. © Maxppp - Arnaud Journois

Une publication favorable aux talibans sur le profil Facebook personnel d'un enseignant conduit le procureur de la République de Nancy à ouvrir une enquête. Le professeur de mathématiques, qui enseigne dans un établissement nancéien, a pour le moment été suspendu par le rectorat.

L'enseignant aurait relayé en plein milieu du mois d'août une publication à la gloire des talibans, ces combattants islamistes qui ont pris le pouvoir en Afghanistan, profitant du retrait des troupes américaines. Ils sont maîtres de la capitale, Kaboul, depuis le 15 août, faisant peser de leurs menaces sur les droits humains, et notamment les droits des femmes. 

Selon Le Figaro, qui révèle l'affaire, le Nancéien aurait même commenté, à propos des Talibans : "Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite". Ces propos ne sont pas passé inaperçus. Des captures d'écran ont été effectuées et adressées immédiatement au parquet de Nancy.

Une enquête pour apologie du terrorisme

Le procureur de la République de Nancy, François Pérain, confirme ce vendredi qu'il dispose de suffisamment d'éléments pour justifier une enquête pénale pour apologie du terrorisme. Cette enquête a été confiée à la police judiciaire de Nancy. Il s'agit de déterminer dans quelles conditions les captures d'écran ont été réalisées et dans quel cadre les propos de l'enseignant ont été diffusés.

François Pérain rappelle que les talibans sont toujours inscrits sur la liste des organisations terroristes tenue par l'Union Européenne. On ne sait pas si l'homme est fiché S ou pas..

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined