Recevez gratuitement la newsletter de la Revue
Michel Foucault
Analyse

De la race au genre à travers les relectures de Foucault

Michel Foucault, cité abondamment par les penseurs du genre, n’aurait sans doute pas approuvé ce qu’on lui fait dire aujourd’hui. L’histoire politique racontée par Foucault est le récit d’une négociation entre le pouvoir éternellement renouvelé du politique et les hommes-corps dont dépend la survie des États. Ces derniers sont menacés par la liberté individuelle de disposer de soi. Le corps, tenu en méfiance, devient un acteur politique à part entière. Foucault lui-même, dans Surveiller et punir, rappelle que l’une des grandes transitions de la modernité révolutionnaire dans le rapport à la sanction est résumée par une injonction qu’il emprunte à Gabriel de Mably (De la législation, 1776) : « Que le châtiment frappe l’âme plutôt que le corps. » Ce glissement de la punition corporelle au châtiment moral ne se comprend que par le glissement légal de la punition de l’acte répréhensible à celle du vice.

Et sa conséquence est l’invention du « corset mental », illustré par le panopticon de Jeremy Bentham. On passe, selon Foucault, d’une neutralisation de l’activité maligne de l’esprit grâce à la torture du corps sous l’Ancien Régime à l’enfermement des corps grâce au contrôle des esprits à partir de la Révolution. La restriction de liberté, l’abandon de la libre circulation et de l’ingéniosité sont consentis par l’esprit inquiet de trahir en parole le vice mental qui révèlerait le crime dont le corps pourrait être l’abri, et non plus l’acteur. Cette ère des juges qui acte la naissance d’un corps dans le politique laisse progressivement la place à la découverte du corps politique : c’est sur ce constat que se fonde la pensée de la biopolitique et du biopouvoir que Foucault définit comme « l’application des techniques de pouvoir aux phénomènes vivants » (1).

« La question de la technique sexuelle est un enjeu de pouvoir incommensurable où se joue de manière sur-déterminée la liberté de l’individu. »

Dans le temps moderne, la politique devient une forme d’administration du biologique qui acte que le corps n’est « qu’un élément indispensable au développement du capitalisme » (2) régulé par le pouvoir. Foucault, d’une certaine façon, réactualise l’image du Leviathan en pointant le désir d’éternel de tout État contrôlant le pouvoir de génération des hommes : la « technologie du sexe » (3) ou sexualité. En mettant le corps, la vie et le pouvoir de génération au service du politique, cette dernière en vient à maîtriser les corps pour assurer non seulement sa propre survie mais également celle du capitalisme qui lui est consubstantiel à travers la doctrine de la rétribution par les plaisirs. Il faut en effet qu’il y ait un échange pour que la désagrégation de la liberté des individus puisse advenir. Et d’une certaine façon, c’est à l’image de l’enfer à la Giotto – mais sur terre (ζωή, zoé plutôt que βίος, bios) – que se réfère Foucault dans ses essais :

« [Le sexe] est à la charnière des deux axes le long desquels s’est développée toute la technologie politique de la vie. D’un côté il relève des disciplines du corps […]. De l’autre, il relève de la régulation des populations. (4) »

Dans ce modèle philosophique, la question de la technique sexuelle est un enjeu de pouvoir incommensurable où se joue de manière sur-déterminée la liberté de l’individu, c’est-à-dire sa valeur sur le marché biopolitique en fonction de son adhésion au rôle qui lui est assigné ou auquel il se résigne. Le politique est donc, selon Foucault, organisé autour de la survie de la lignée : il devient une pensée raisonnée de l’organique pur. C’est pourquoi il est en lutte systématique contre la corruption qu’entraînerait l’apport du patrimoine génétique des migrants, par exemple. La sexualité résume l’ensemble des propriétés du biopouvoir :

« Santé, progéniture, race, avenir de l’espèce, vitalité du corps social, le pouvoir parle de la sexualité et à la sexualité ; celle-ci n’est pas marque ou symbole, elle est objet et cible. (5) »

La « race » est donc clairement posée dès 1976 au cœur du système de La Volonté de savoir au même moment où s’écrit « Il faut défendre la société » (qu’il faut lire ensemble, selon Ann Stoler (6)), où l’on trouve développée l’idée de « guerre des races ». […] LIRE LA SUITE.

Publié dans la
Revue des Deux Mondes
septembre 2021

Achetez ce numéro pour poursuivre votre lecture ou connectez vous à votre compte abonné

 

J’achète         Je me connecte

1. Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome I, La Volonté de savoir, Gallimard, 1976.
2. Idem, p. 185.
3. Idem, p. 156.
4. Idem, p. 191-192.
5. Idem, p. 194.
6. Ann Laura Stoler, Race and the Education of Desire, Duke University Press, 1995.

Avatar

Xavier-Laurent Salvador

Maître de conférences à l’université Sorbonne Paris-Nord, cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires. Dernier ouvrage publié : Paroles et images sur le commencement. Le discours des peintures de la chapelle de Merléac (Paradigme, 2019). › xavier-laurent.salvador@univ-paris13.fr

Related Posts

chat
Le chat : efficace et snob ?
Communes
« Communes nouvelles », un massacre toponymique
SIMONE WEIL GEORGES BERNANOS REVUE DES DEUX MONDES
Simone Weil : « Depuis que j’ai été en Espagne »
Simone Weil Georges Bataille
Simone Weil et Georges Bataille : l’impensable rencontre
Donner la parole au peuple souverain est l’un des socles de la Constitution
Yves de Gaulle : « Donner la parole au peuple souverain est l’un des socles de la Constitution »
André Weil Simone Weil
Simone et André Weil, une fratrie de sang et d’esprit
Simone Weil Général Charles de Gaulle
Simone Weil : l’épisode anglais avec Charles de Gaulle
émeutes
Les émeutes, une longue histoire
Simone Weil
Simone Weil : révoltée et libre par Aurélie Julia
Revue des Deux Mondes Simone Weil, philosophe de la vérité octobre 2023
Nouveau numéro : Simone Weil, philosophe de la vérité
Simone Weil
Simone Weil ou l’expérience de la beauté
Michel Rocard
La nostalgie Rocard
Jacques Julliard
Simone Weil : Jacques Julliard, son meilleur disciple
Simone Weil
Simone Weil. Portrait par Christiane Rancé
Simone Weil
Homère et les tragiques grecs plutôt que Marx et Engels
Décadence Julien Freund
La Décadence de Julien Freund : un livre prophétique !
Maurice Barrès
Maurice Barrès. Le grand inconnu, 1862-1923 d’Emmanuel Godo
Rocard l’enchanteur désenchanté : portrait intime de l’ancien Premier ministre
Simone Weil
Simone Weil : un phare, toujours !
Une femme francaise avec un drapeau francais en France
Déclin : Pourquoi ne sommes-nous plus heureux et fiers d’être français ?
MÉDINE MÉLENCHON PANOT
Médine : pour Mélenchon, Panot et LFI, qui est antisémite ?
Jaurès monte à La Tribune pour la paix à la Butte du Chapeau Rouge
Que sont devenus les enfants de Jaurès ?
Croquis de pouvoir de Sophie des Déserts
Croquis de pouvoir de Sophie des Déserts
Foucault Derrida Wokisme woke
Foucault et Derrida étaient-ils woke ? Réflexion sur une controverse
Paul Melun Libérer la gauche entretien Revue des Deux Mondes
Paul Melun : « Mai 68 a été le cheval de Troie du capitalisme mondialisé »
Espagne
Espagne : fin de partie pour la génération indignados et retour au bipartisme ?
R2M MAI JUIN 2023 NIETZSCHE PASCAL Michel Onfray
Nouveau numéro : Nietzsche en France
Pascal ou la pensée figurative de Hubert Aupetit
Pascal ou la pensée figurative de Hubert Aupetit
Éric Romher Blaise Pascal
De Blaise Pascal à Éric Rohmer
Chestov lecteur de Blaise Pascal
Chestov lecteur de Pascal
La mort de Marat
24 mai 1743 – Naissance de Jean-Paul Marat
Le Pacte des autocrates d'Isabelle Mandraud et Julien Théron
Le pacte des autocrates d’Isabelle Mandraud et Julien Théron
Le Voyageur contemplant une mer de nuages Nietzsche Raphael Doan
Nietzsche : l’intelligence artificielle nous mène-t-elle au surhomme ?
Voltaire
16 mai 1717 : Le jeune Voltaire est embastillé
Nietzsche Bizet
Bizet ou la dernière tentation de Nietzsche
NIETZSCHE CHARLES DE GAULLE
Nietzsche et de Gaulle : le jeu divin du héros
Nietzsche Marin de Viry
Nietzsche-Stendhal : le monde était grec, il devient sec
Nietzsche Bourget
Nietzsche et Bourget : entre décadence et puissance
MICHEL ONFRAY
Entretien avec Michel Onfray. Nietzsche n’est pas celui que vous croyez
Nietzsche
Nietzsche et la Commune de Paris
Nietzsche
Nietzsche à Nice, entre le ciel et la mer
Nietzsche Pascal Aurélie Julia Edito
Éditorial : Les nuits de feu
Revue des Deux Mondes Avril 2023 Christian Bobin Travail Philippe Séguin Histoire
Nouveau numéro : Pourquoi travailler ?
Vladimir Jankélévitch
Vladimir Jankélévitch pour voix et piano
Philippe Séguin
Agir dans le XXIe siècle avec Philippe Séguin
Philippe Séguin Assemblée nationale
Hervé Gaymard : deux ou trois choses que je sais de Séguin
La mort de Sénèque
12 avril 65 : Suicide de Sénèque
Philippe Séguin
Philippe Séguin, dans l’air du temps
Philippe Séguin
À mon ami Philippe Séguin
Philippe Séguin
Philippe Séguin : Servir le peuple
Drapeaux Israël
Israël : « Il faut élire une Assemblée constituante pour sortir de la crise »
Karl Marx
14 mars 1883 : Décès de Karl Marx
SIMONE WEIL REVUE DES DEUX MONDES
3 février 1909 : Naissance de Simone Weil
Portrait de Julia de Funès, philosophe, auteur d'un essai Le siècle des égarés aux Éditions de l'Observatoire
Julia de Funès : « L’identité égare plus qu’elle n’oriente »
19 janvier 1865 : Mort de Pierre-Joseph Proudhon
4 janvier 1960 : Albert Camus trouve la mort dans un accident de voiture
Le compromis politique sous la Ve République : un art difficile
"La Liberté guidant le Peuple", devient "Les Gilets jaunes guidant le Peuple", sous le crayon de l'Américain Hall. Hall, Cartooning for Peace
Les germes de la violence révolutionnaire
Réflexions dispersées sur la violence de droite et la violence de gauche
Mélenchon et la révolution libérale multiculturelle
Nouveau numéro : le retour de la violence en politique
« This country » : la rhétorique conservatrice de Liz Truss
Rentrée scolaire : hypocrisie et mensonges
Les hommes enceints doivent-ils combattre le patriarcat du barbecue ?
Sur le vif, avec Fatiha Boudjahlat
Les godillots, les brutes et les truands : Elisabeth Borne dans l’arène
L’Élysée dans le miroir américain
Le macronisme, c’est l’évitement de la politique
Le journalisme, hélas, a sa science : le néopositivisme
Jean Garrigues : « Il existait une culture du compromis en France, même sous la Ve République »
Jean-Éric Schoettl : « Le souci des droits de chacun fait souvent oublier au juge l’intérêt de tous »
Législatives : les incroyables fausses vérités d’un scrutin
Déferlement de haine anti-israélienne au journal “Le Monde”
Louise El Yafi, plaidoyer pour une jeunesse libre
De l’urgence de mettre fin au mépris de la souveraineté populaire
Renée Fregosi : « Le PS soumis aux Insoumis ne pourra pas être le point de départ d’un renouveau réformiste »
L’immigration : un déni qui coûtera cher
La grande soumission à Mélenchon
L’installation du nouveau régime
Chloé Morin : « Cette élection a amplifié la vague de dégagisme de 2017 »
Revirements et contorsions : le chamboule-tout de l’entre-deux-tours
Franz-Olivier Giesbert : « Le débat Macron – Le Pen sera plus à gauche qu’on ne le pensait »
Mélancolie sarcelloise
« Capitalisme woke » : comment le politiquement correct conquiert l’entreprise
Élection présidentielle : gauche et droite, année zéro
Philippe Méchet : « Il faut redonner de la dignité à la fonction politique »
Cette abstention qui peut tout changer
Bernanos
Georges Bernanos, l’antidote à Charles Maurras
Revue des Deux Mondes avril 2022
Nouveau numéro : contre nos renoncements et nos lâchetés, la colère de Bernanos
Au Trocadéro, Éric Zemmour fait son Trump
Catherine Nay. La courtisanerie sous la Ve République
De gauche Mélenchon ? Vraiment ?
Stop à la dictature des écologistes ! Rejoignons le combat de Bérénice Levet
Réprimons les pas inclusifs
Le président Emmanuel Macron, protégé par la chance ou par la fortune ?
Le philosophe et théologien Jean Jaurès sort du tombeau
Extraits – Houellebecq politique
Un chagrin français
Le chagrin français d’Anne Rosencher
Le serpent de mer de l’union des droites
Jean-Yves Camus
L’extrême droite : essai de définition
De Gaulle et l’identité de la France
La France à l’heure d’un nouveau conservatisme
R2M février 2022
Nouveau numéro : l’extrême droite est-elle de retour ?
Pandémie : les bons, les brutes et les truands
Bruno Le Maire : « Jamais la politique n’a été aussi nécessaire »
Emmanuel Macron, quel bilan culturel ?
Nous ne sommes pas des Allemands
French theory
Politiques mineures de la French theory
Jacques Derrida, passeur de limpossible
Michel Onfray : “Résister au délire du politiquement correct”
La Revue des Deux Mondes, septembre 2021
Nouveau numéro : Dante et la French theory
Aux sources de la French theory
Élections régionales
Le duel Macron-Le Pen n’est plus inéluctable
Quelques réflexions sur la philosophie de l’antiracisme
François Mitterrand
Perdre son âme : le programme commun de la gauche depuis quarante ans
L’étrange campagne d’EELV en Île-de-France
La nouvelle hygiène « obsessionnelle » de la pensée
Nicolas Sarkozy
La justice se paye Sarkozy
Emmanuel Macron
Le destin solitaire d’Emmanuel Macron
Charles de Gaulle
Commémorer de Gaulle… pour mieux enterrer ses leçons ?
Emmanuel Macron
Le « système Macron » dans la tempête
Emmanuel Macron
L’État postmoderne et la soumission du politique
Grégory Doucet, le nouveau maire de Lyon
La vraie couleur des Verts
Pour saluer Max Weber
Nicolas Hulot, Juliette Binoche et Vincent Lindon … L’avenir radieux du monde d’après
Simone Weil, un itinéraire entre violence et vérité
Philippe Séguin
Philippe Séguin, entre deux colères
Philippe Séguin
Une nostalgie nommée Philippe Séguin
Crise du Covid-19 : une conséquence de l’ « horreur libérale » ?
Emmanuel Macron et Édouard Philippe
Macron et Philippe, le lièvre et la tortue
Patrick Devedjian
Patrick Devedjian, une grande et généreuse idée de la culture
Patrick Devedjian l’Arménien : un destin français
Tintin L'Oreille cassée
Tintin : Michel Serres et Clément Rosset lecteurs de “L’Oreille cassée”
Bruno Le Maire
Que peut encore le politique ?
Le macronisme, une domination sans hégémonie
Jean-Luc Mélenchon
Mélenchon et le poison antisémite : la fin d’un républicain
Jacques Chirac
Aux (mille) sources de Jacques Chirac
Qui sera le prochain président tunisien ? Un Rastignac en prison ou un Robocop religieux ?
Grandeur et misère de Beppe Grillo
Pierre Bénichou : « Le vrai Coluche, c’était un autre »
Nouveau numéro : rire, politique et populisme… La nostalgie Coluche
Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer : « l’école primaire est la première de toutes les batailles »
Désormais, ce ne sera plus la faute à Wauquiez…
Marine Le Pen
Marine Le Pen présidente ?
La société ouverte a-t-elle tenu (toutes) ses promesses ?
Jean-Paul Sartre
Les questions de Sartre cinquante ans plus tard
Olivier Faure
Le naufrage de la gauche
Emmanuel Macron
La double impasse technocratique et démagogique
Jean-Luc Mélenchon
Mélenchon, au-delà du bruit et de la fureur
Calculatrice argent et ordinateur
François Lenglet : “le prélèvement à la source pourrait contraindre les politiques à être plus vigilants”
Gilles Lipovetsky
Gilles Lipovetsky : « Au XXe siècle, la séduction est devenue souveraine »
Rassemblement pro-kurde
La grandeur des Kurdes
Combattants kurdes de l'Unité de Protection du Peuple
Gérard Chaliand : « Les Kurdes n’ont jamais intériorisé la défaite »
Martin Heidegger
Antisémitisme : la face cachée de Heidegger ?
Michel Onfray. Camus l’inspirateur
discours Kennedy
8 novembre 1960 : John F. Kennedy élu président des États-Unis
Theodore Roosevelt
27 octobre 1858 : Naissance de Theodore Roosevelt
Mitterand
26 octobre 1916 : Naissance de François Mitterrand
Emmanuel Macron Paul Ricoeur
Rencontre de Ricœur et de Macron
Macron Giono
L’enfant caché de Giono
France, Paris: Francois Mauriac lisant debout
11 octobre 1885 : Naissance de François Mauriac
Elisabeth de Fontenay
Elisabeth de Fontenay : “Il faut repenser les Lumières avec les mots d’aujourd’hui”
Emmanuel Macron
Nouveau numéro : qu’est-ce que le macronisme?
Eleanor Roosevelt, First lady of the world
Christophe Guilluy
Christophe Guilluy : « La France périphérique peine à se rassembler »
6 juillet 1535 : Décapitation de Thomas More
28 juin 1712 : Naissance de Jean-Jacques Rousseau
21 juin 1905 : Naissance de Jean-Paul Sartre
19 juin 1623 : Naissance de Blaise Pascal
Mazarine Pingeot
Mazarine Pingeot : le même et l’autre, brève histoire de la rencontre
17 mai 1838 : Décès de Talleyrand
Édouard Philippe Premier ministre : Macron dynamite l’ancien monde politique
3 mai 1469 : Naissance de Nicolas Machiavel
Élection présidentielle : « La confrontation entre Mitterrand et Chirac a été terrible, électrique »
Ethique pour dirigeants d'entreprise, Michel Piaton
Dirigeants d’entreprise, philosophez !
René Girard
René Girard à l’aune du djihadisme
La plenitude du vide
Trinh Xuan Thuan : “Le vide est plein, il est à l’origine de tout”
Michel Onfray
Tocqueville, homme de gauche
Le roi Ferdinand de Roumanie et le roi George V, à Londres - 1924
1er décembre 1918 : Naissance de la Roumanie
Blaise Pascal
23 novembre 1654 : Expérience mystique de Pascal
Voltaire
21 novembre 1694 : Naissance de Voltaire
Alexandre Millerand
16 novembre 1919 : Le Bloc national arrive au pouvoir
Franz Rosenzweig ou le commencement d’un autre commencement
Claude Levi Strauss
31 octobre 2009 : mort de Claude Lévi-Strauss
Pierre Mendès France
18 octobre 1982 : Décès de Pierre Mendès France
Raymond Aron
17 octobre 1983 : Décès de Raymond Aron
Arrestation des Templiers
13 octobre 1307 : Arrestation des Templiers
4 octobre 1957 : L’URSS met en orbite le premier satellite artificiel
30 septembre 1891 : le général Boulanger se suicide
28 septembre 1958 : Référendum sur la Constitution de la Ve République
Régis Debray
Que faut-il entendre par sacré ?
23 septembre 63 av. J.-C. : Naissance d’Auguste, premier empereur romain
Nostalgie du roi
La nostalgie du roi
21 septembre 1966 : Décès de Paul Reynaud
15 septembre 1945 : Décès d’André Tardieu
manif contre la loi El Khomri
Schizophrénie française
Contre la bienveillance, Yves Michaud
“Contre la bienveillance”, réveillez-vous !
24 août 1943 : Décès de Simone Weil
Bike
Le sport est-il la fabrique d’une mutation anthropologique ?
Elie Wiesel
Elie Wiesel : il fait nuit
La pudeur : instinct moral ou convention sociale ?
27 juin 1884 : Gaston Bachelard voit le jour
30 ami 1778 : Décès de Voltaire
22 avril 1724 : Naissance d’Emmanuel Kant
31 mars 1596 : Naissance de René Descartes
ARON Raymond, 1966 © ERLING MANDELMANN ©
14 mars 1905 : Naissance de Raymond Aron
Umberto Eco
Mort de l’écrivain italien Umberto Eco
9 février 1874 : Décès de Jules Michelet
"De l'influence des intellectuels sur les talons aiguilles"
De l’influence des intellectuels sur les talons aiguilles
René Girard
Bonne nouvelle : René Girard avait un fils spirituel
André Glucksmann
Mort de Glucksmann : “les démocraties dépérissent plus rapidement que les religions !”
Jean-Paul Sartre
22 Octobre 1964 : Sartre refuse le prix Nobel de littérature
Michel Foucault
15 Octobre 1926 : Naissance de Michel Foucault