BFMTV
Cinéma
en direct

Mort de Jean-Paul Belmondo: Bachelot déclare que "si un hommage a lieu, il sera bâti avec la famille"

Il a été le Professionnel, l'Incorrigible, le Guignolo, l'As des As et surtout le Magnifique. Jean-Paul belmondo, affaibli depuis un AVC en 2001, est mort à l'âge de 88 ans.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Mia Farrow dit aurevoir à "un grand acteur et une personne adorable"

L'actrice américaine Mia Farrow a elle aussi rendu un hommage à l'acteur français, avec qui elle avait joué dans le film Docteur Popaul de Claude Chabrol en 1972.

"Reste en paix merveilleux Jean-Paul Belmondo - un grand acteur et une personne adorable", a-t-elle tweeté.

"Bébel ne pouvait pas mourir": Anthony Delon "bouleversé" par la mort de Jean-Paul Belmondo

Anthony Delon, fils d'Alain Delon, s'est dit "très triste" et "très touché" par la disparition de Jean-Paul Belmondo. "Ça m'a bouleversé, parce que c'est quelqu'un que je voyais quand même très régulièrement, et je suis très proche de sa famille".

"Quand j'ai appris sa mort, j'ai eu l'impression qu'un énorme pan de notre histoire qui tirait sa révérence, qui foutait le camp", a-t-il affirmé. "C'est quelqu'un pour qui j'avais beaucoup d'affection et d'admiration. Je l'ai connu j'avais 5-6 ans". "C'est un peu difficile (...) Bébel ne pouvait pas mourir".

Bachelot: "les Français avaient le sentiment de faire partie de la bande de Belmondo"

Invitée sur BFMTV ce lundi soir, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué la mémoire d'un "très très grand acteur". "C'est un vrai professionnel, (...) il ne faut pas se tromper sur l'apparente facilité qu'il dégage", a-t-elle développé.

Roselyne Bachelot a ensuite mis en évidence "la proximité" qu'il avait avec les Français, qui selon elle "avaient le sentiment de faire partie de la bande de Belmondo". "C'est l'histoire presque d'une famille française, celle du cinéma français. Ça comptait beaucoup pour Jean-Paul Belmondo".

"Il était capable de tout": Claude Lelouch se souvient d'un acteur "qui aimait la vie"

"C'était un homme qui aimait la vie et qui voulait la faire aimer aux autres", rapporte Claude Lelouch, réalisateur du film Itinéraire d'un enfant gâté, qui se souvient du tournage du film en 1988.

"On avait envie de faire ce film, on l'a produit. Et on a adoré ça", se souvient la réalisateur. "Il fallait un homme qui avait le goût du risque, et qui avait derrière lui une sorte de mémoire collective. L'image de Belmondo, on ne s'en débarasse pas comme ça. Dès qu'on filme un homme comme Belmondo, on sait qu'il était capable de tout".

"C'était quelqu'un qu'on avait naturellement envie de suivre", selon Philippe Lellouche

"Toute sa vie, il a été un homme de bande, un vrai leader". L'acteur et réalisateur Philippe Lellouche a rendu hommage sur BFMTV à Jean-Paul Belmondo.

"C'était quelqu'un que naturellement on avait envie de suivre (...) Je crois pouvoir dire que tous les mecs de ma génération, on a fait ce métier parce qu'il y avait Jean-Paul Belmondo", a-t-il déclaré.

Le journal Le Figaro dévoile la une de son édition de mardi

Le journal Le Figaro a révélé, ce lundi, la une de son édition du mardi 7 septembre, dédiée à la mort de l'acteur Jean-Paul-Belmondo. Le quotidien a titré "L'as des as", avec une photo de l'acteur en noir et blanc.

"C'était au-delà de l'acteur, c'était une légende": l'hommage de Daniel Auteuil

Le comédien Daniel Auteuil, invité sur BFMTV ce lundi soir, a exprimé sa peine à propos de la mort de Jean-Paul Belmondo. "Pour les amoureux du cinéma, c'est une grande perte, c'était un immense immense acteur", a déclaré l'acteur. "C'est, pour notre génération, quelqu'un qui a montré un nouveau chemin, une façon nouvelle de jouer qui a ouvert des portes".

"C'est quelqu'un qui tout au long de sa carrière a montré toutes les facettes de son talent, quelqu'un que le public adorait", a poursuivi Daniel Auteuil. "Jean-Paul Belmondo a apporté une façon moderne d'aborder les personnages, de se comporter devant une caméra".

"Quand on allait au cinéma, on allait voir les films de Belmondo. Moi je ne savais même pas qui était le metteur en scène, je savais à peine le titre du film mais j'allais voir un film de Belmondo. (...) C'était au-delà de l'acteur, c'était une légende".

"Cet homme était un cadeau", estime Éric-Emmanuel Schmitt

"Cet homme était un cadeau", a réagi lundi sur BFMTV le dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt à la mort de Jean-Paul Belmondo. "On avait la même passion des planches, la passion du théâtre (...) et de ma vie je n'ai jamais eu une telle relation avec un comédien".

Nicolas Sarkozy regrette un acteur "dont les Français se sentaient proches"

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a regretté, ce lundi, un acteur "dont les Français se sentaient proches".

"Avec la disparition de Jean-Paul Belmondo, la France perd l’un de ses acteurs majeurs, les Français pleurent une personnalité dont ils se sentaient proches", a tweeté l'ex-président. "Les amoureux des grands films voient une page magnifique du cinéma français se tourner. Personne n’oubliera Jean-Paul Belmondo".

"La vie Bébel": le journal Libération dévoile sa une

Le journal Libération a révélé, ce lundi, la une de son édition du mardi 7 septembre, dédiée à al mort de l'acteur Jean-Paul-Belmondo. On y voit une photo en gros plan et en noir et blanc de l'acteur, yeux plissés et cigarette à la bouche.

"Tu vas me manquer"... L'hommage de Jean Dujardin à Jean-Paul Belmondo

Il était pour lui un modèle. Jean Dujardin a rendu hommage ce lundi à Jean-Paul Belmondo, qui s'est éteint à l'âge de 88 ans. "Tu vas me manquer… tu vas tellement nous manquer. Merci Jean Paul", a-t-il publié sur Instagram. Jean Dujardin n'a jamais caché son admiration à l'égard de Jean-Paul Belmondo, multipliant les hommages.

>> Retrouvez notre article ICI.

Roselyne Bachelot annonce qu'un hommage sera rendu à Jean-Paul Belmondo

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé, ce lundi sur RTL, qu'un "hommage serait rendu" à Jean-Paul Belmondo, et qu'il reviendrait au "président de la République d'en fixer les contours".

La ministre a aussi fait part de "son immense chagrin". "C'est rare un artiste qui réussi à réconcilier l'ensemble des Français. Il plaidait aussi bien dans des films très très populaires mais il n'a jamais non plus abandonné le cinéma d'auteur", a-t-elle ajouté.

Arielle Dombasle salue "un être merveilleux (...) un homme totalement vrai"

Depuis la cinémathèque ce lundi, Arielle Dombasle a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo à son tour, saluant "un être merveilleux (...) un homme totalement vrai". "Il était le même avec la personne la plus pauvre et avec les puissants", se souvient-elle sur BFMTV.

Elle décrit "un immense acteur de théâtre" et en même temps "quelqu'un de tellement sympathique". "C'était Bébel pour les Français, c'était la générosité, la gentillesse et le talent".

Arielle Dombasle a aussi rendu hommage aux "grands écarts dans sa carrière": "de Godard aux films les plus comiques et les plus extravagants, avec ses cascades qu'il aimait tant faire lui-même". "Il est né en riant, et j'espère qu'il est mort en riant parce que son rire avait quelque chos d'irrésistible", a conclut la chanteuse.

Le jour où Jean-Paul Belmondo et Alain Delon se sont fâchés

Souvent dépeints, à tort, comme des rivaux, les deux géants du cinéma français de la 2e moitié du XXe siècle ont connu des carrières parallèles, le plus souvent au sommet du box-office, et leur amitié teintée d'une certaine rivalité a nourri la légende de ces deux caractères que tout opposait. RMC vous raconte. 

>> Notre article ICI.

Daniel Russo se souvient du "culte de l'amitié" de Jean-Paul Belmondo

Le comédien Daniel Russo se souvient, sur BFMTV, du "culte de l'amitié" de Jean-Paul Belmondo. "C'était très important, très riche, et puis il est toujours venu me voir au théâtre".

"C'est un jour triste pour la culture": Antonio Banderas exprime sa peine après la mort de Belmondo

"C'est un jour triste pour la culture", a réagi l'acteur et réalisateur espagnol Antonio Banderas après la mort de Jean-Paul Belmondo ce lundi, saluant "un acteur génial et une icône du cinéma français et européen qui nous a quitté". "Repose en paix Jean-Paul", ajoute l'acteur sur Twitter.

"Merci Jean-Paul": le Festival de Cannes salue la "générosité d'homme et d'acteur" de Belmondo

"Merci Jean-Paul": le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a salué sur Twitter la "générosité d'homme et d'acteur" de Jean-Paul Belmondo, l'une des figures les plus populaires du 7e art français, décédé lundi à 88 ans.

"Pour l'hommage 2011, les photographes avaient prévenu: 'On va poser nos appareils sur les marches et ce sera pour l'applaudir'. Sa générosité d'homme et d'acteur a inventé parmi les plus grands moments de l'histoire du cinéma. Merci Jean-Paul. Adieu Magnifique", a-t-il écrit sur le compte Twitter du Festival de Cannes.

Deux photos de "Bébel" à Cannes accompagnent le tweet. En 2011, il avait reçu une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

"Salut l'artiste!": Castex rend hommage à "un acteur qu'il a adoré"

Le chef du gouvernement a rendu un hommage à Jean-Paul Belmondo, ce lundi devant les caméras des journalistes, saluant "une part de notre patrimoine cinématographique". "Il était tellement français à sa façon, je crois aimé de toutes les générations".

C'est "un acteur que j'ai adoré, donc je suis très triste", a poursuivi Jean Castex depuis le VIe arrondissement de Paris, avant d'avoir "une pensée" pour la famille de l'acteur.

Dujardin, Canet, Lanvin: les héritiers à l'écran de Jean-Paul Belmondo

De nombreux acteurs se sont inscrits dans le sillon de Jean-Paul Belmondo, disparu ce lundi à l’âge de 88 ans. Ils revendiquent son influence sur leur propre carrière.

>> Retrouvez notre article ICI.

"Je suis fracassé": Alain Delon réagit à la mort de Jean-Paul Belmondo

L'acteur Alain Delon s'est dit "fracassé", ce lundi sur Europe 1, à l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo, son partenaire et rival à l'écran. "Je suis complètement anéanti, je vais essayer de m'accrocher pour ne pas faire la même chose dans 5 heures", a-t-il poursuivi à l'antenne de CNews. "Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble... C'était une partie de ma vie. Il n'était pas plus que moi, je n'étais pas plus que lui".

Belmondo, "c'était une partie de nous-mêmes" pour Jack Lang

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a salué "un acteur prodigieux, étonnant, stupéfiant", mais aussi "un ami, un pote". Jean-Paul Belmondo, "c'était une partie de nous-mêmes, on nous l'arrache aujourd'hui", a déclaré l'ancien ministre sur BFMTV.

"C'était le meilleur copain qu'on avait tous envie d'avoir", témoigne son ami Christian Brincourt

"C'est le meilleur copain qu'on avait tous envie d'avoir". Son ami Christian Brincourt a fait part de son émotion ce lundi sur BFMTV. Jean-Paul Belmondo, "c'était la gentillesse avant toute chose, l'écoute des autres et puis cette pointe d'humour dans l'oeil qui éclairait un déjeuner et nous ravissait".

Ses cinq plus belles cascades

Jean-Paul Belmondo, disparu ce lundi à l'âge de 88 ans, était célèbre pour ses incroyables cascades. Grand sportif qui avait commencé sa carrière sur le ring comme boxeur, il réalisait lui-même toutes ses cascades.

>> Retrouvez notre article ICI.

"Il était un des plus grands": François Hollande rend hommage à Jean-Paul Belmondo

L'ancien président de la République François Hollande a à son tour rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, à travers un tweet ce lundi.

"Jean-Paul Belmondo aura su nouer avec les Français une relation exceptionnelle, au point que chacun avait envie de l’avoir comme ami", affirme l'ex chef de l'État. Et d'ajouter: "Il a joué avec les plus grands, parce qu’il était un des plus grands. Il restera dans l’histoire du cinéma et dans nos mémoires".

"Un géant s'en est allé": Hidalgo remercie Belmondo "pour ces fabuleux souvenirs"

"Un géant s'en est allé", a tweeté la maire de Paris Anne Hidalgo ce lundi pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo. Elle a salué un "acteur phare de la Nouvelle vague", un "héros populaire dans les films de Gérard Oury ou de Georges Lautner", l'"immense Cyrano au théâtre". "Jean-Paul Belmondo était tout cela à la fois. Merci pour ces fabuleux souvenirs qui auront marqué tant de générations".

"En lui, nous nous retrouvions tous": Macron salue "un trésor national"

Dans un tweet ce lundi, Emmanuel Macron a salué "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire".

"Il restera à jamais Le Magnifique", écrit le chef de l'État à travers un tweet. "Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous".

"En dehors de l'acteur extraordinaire, c'était un homme très amical"

Sur BFMTV, le compositeur et chef d'orchestre Vladimir Cosma rend lui aussi hommage à Jean-Paul Belmondo. "En dehors de l'acteur extraordinaire, c"était un homme très amical, très direct".

"J'ai eu le privilège de faire la musique de plusieurs de ses films comme L'As des As", rappelle le compositeur. "Il fait partie des acteurs qui inspirent les compositeurs de musique (...) J'étais ami avec lui, je ne faisais pas parti de sa bande, mais il était toujours chaleureux."

Jean Castex rend hommage à Jean-Paul Belmondo

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, ce lundi sur Twitter, en publiant une photo en noir et blanc de l'acteur accompagnée des mots: "Le Magnifique".

"Même s'il n'y a pas d'hommage national, (...) concrètement toute la France sera derrière" lui

"Même s'il n'y a pas d'hommage national, (...) concrètement toute la France sera derrière Jean-Paul", a déclaré Michel Godest, l'avocat de Jean-Paul Belmondo sur BFMTV, expliquant ne pas savoir si la famille de l'acteur ou si Emmanuel Macron souhaitaient que lui soit rendu un hommage national.

"Il y avait quelque chose en lui de l'homme de la rue", se souvient Philippe Labro

Philippe Labro a également fait part de son émotion sur BFMTV après la mort de Jean-Paul Belmondo ce lundi. "Cétait un homme qui avait un coeur énorme, qui avait un sens de la vie (...) en Italie il nous faisait des coups invraissemblables, il avait un goût de l'amitié", déclare l'écrivain, réalisateur et parolier. Il décrit "un homme d'une grande simplicité, d'une grande humilité".

"Il y avait quelque chose en lui de l'homme de la rue, sauf qu'il n'était pas comme les autres. Il avait le don, la capacité de s'élever au-dessus des autres", poursuit-il. C'était un grand comédien, ne l'oubliez jamais, il n'a jamais joué faux".

Retour sur la carrière de Jean-Paul Belmondo, qui a tourné dans 80 films

Des années 1960 à 1980, il a été le roi du box-office, réunissant près de 130 millions de spectateurs dans les salles obscures. Surnommé affectueusement "Bébel", Jean-Paul Belmondo a été l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. BFMTV retrace en vidéo sa carrière prolifique.

"J'ai l'impression que toute la France est malheureuse", selon son avocat

Sur BFMTV, l'avocat de Jean-Paul Belmondo Michel Godest rapporte que l'acteur "était devenu faible" ces derniers temps, "mais malgré tout il restait toujours notre Bebel national".

"C'est pour moi un vide, un vide terrible", déclare celui qui était devenu un ami proche de l'acteur. "C'est un gars qui était tellement positif. Je voyais en lui à la fois l'homme, le copain que tant de gens rêvaient d'avoir et à la fois le monstre sacré. C'était une relation particulière".

"Aujourd'hui j'ai l'impression que toute la France est malheureuse, et je suis malheureux", ajoute l'avocat.

Belmondo, c'est "un monument du cinéma" au "succès populaire inouï"

L'acteur Philippe Torreton a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, mort ce lundi à 88 ans. "C'était un acteur que j'admirais énormément, que j'ai eu la chance de rencontrer une fois", raconte l'acteur à l'antenne de BFMTV. "Il avait voulu déjeuner avec moi et le réalisateur de Présumé Coupable, qu'il avait adoré et il voulait nous le dire. Et ça a été un des grands moments de ma vie d'acteur", se souvient-il, ému.

Jean-Paul Belmondo, "c'est un monument du cinéma français, un nombre de films incalculable, un succès populaire inouï".

Jean-Paul Belmondo s'est "éteint tranquillement" à son domicile

C'était un monument du cinéma français. L'acteur Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi à son domicile à Paris à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l'AFP.

"Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a précisé son avocat, Me Michel Godest.

Celui qu'on surnommait Bébel a tourné dans 80 films et laisse derrière lui des rôles inoubliables: jeune premier dans A bout de souffle ou encore pendu à un hélicoptère dans Le guignolo.

BFMTV