Passer au contenu

À Nice, pas de logement pour les délinquants et leurs familles

- Mis à jour le
Par

Dans son nouveau règlement, Côte d'Azur Habitat prévoit d'expulser "les ennemis de la République" explique le président du bailleur social. Une première décision d'expulsion vient ainsi d'être notifiée à une famille niçoise.

La mère de famille qui doit être expulsée habite dans le quartier Bon Voyage à Nice. La mère de famille qui doit être expulsée habite dans le quartier Bon Voyage à Nice.
La mère de famille qui doit être expulsée habite dans le quartier Bon Voyage à Nice. © Maxppp - Dylan Meiffret

C'est une décision inédite en France. Une mère et son fils doivent être expulsés de leur logement situé dans le quartier niçois de Bon Voyage. La décision a été prise par un juge civil cet été. Cette procédure est désormais rendue possible suite à une convention signée en octobre 2020 entre le procureur de la République, le préfet et le bailleur Côte d'Azur Habitat. Le nouveau président de Côte d'Azur Habitat, Anthony Borré, premier adjoint aussi à la ville de Nice, a promis d'être intraitable face aux locataires qui commettent des délits et des incivilités. C'est dans ce contexte qu'une mère et son fils vont donc devoir quitter leur logement sous peine d'être expulsés.

Cette décision d'expulsion a été prise par un juge de proximité du Tribunal Judiciaire de Nice suite au dossier déposé par Côte d'Azur Habitat. Le bailleur social explique qu'avant d'en arriver à cette expulsion de nombreuses tentatives de médiation ont été proposées à la famille. 

Depuis mai 2018, les incivilités et les dégradations commises par le jeune Niçois se sont multipliées, souligne Côte d'Azur Habitat. Entre les dégradations dans l'immeuble, dans les garages, les insultes et les nuisances sonores, le dossier est très fourni explique le bailleur social privé. Parallèlement, le jeune homme a été condamné pour trafic de stupéfiants. Son avocate, Maître Béatrice Eyrignoux, précise que la condamnation remonte à novembre 2020, et que le jeune homme n'a même pas été placé en détention. Depuis, il a quitté l'appartement de sa mère. L'avocate niçoise de la famille est scandalisée.

Cette expulsion est une honte

Pour Maître Béatrice Eyrignoux, cette expulsion est scandaleuse. La maman est malade, elle a besoin d'une assistance pour respirer, elle ne peut pas se déplacer. Elle se retrouve dans une situation délicate alors que son fils a quitté son logement.

David Nakache, militant niçois, et président de l'association "Tous Citoyens", estime également que cette expulsion est injuste, car la mère de famille est sanctionnée alors qu'elle n'a commis aucun délit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined