Essonne. Étampes : le proviseur et le surveillant d'un lycée frappés par un parent d'élève

Ce lundi 6 septembre 2021, au lycée Nelson Mandela d'Étampes, un parent d'élève a agressé un surveillant et le proviseur. Il est actuellement en garde à vue.

Le lycée Nelson Mandela, à Étampes
Le lycée Nelson Mandela, à Étampes (©Capture d’écran Google Maps)
Voir mon actu

Pour le lycée professionnel Nelson Mandela, à Étampes (Essonne), l’année scolaire connaît des débuts chaotiques. Ce matin, son proviseur ainsi qu’un de ses surveillants ont été victimes d’une agression.

À lire aussi

L’agresseur ne portait pas de masque

Les faits se sont déroulés vers 10 h 15 selon la mairie. Alors que les cours ont débuté, l’oncle d’un élève accompagné d’un ami entre dans l’établissement afin de « rendre des clés » à son neveu inscrit dans le lycée.

Sans masque, l’agent chargé de l’accueil lui demande d’en mettre un afin de pouvoir entrer. Ce dernier aurait refusé, obligeant l’intervention d’un surveillant et du proviseur pour le rappeler à l’ordre.

Face à l’interdiction, le parent d’élève devient rapidement violent et s’en prend dans un premier temps au surveillant avant d’agresser le proviseur, leur donnant deux coups de tête et des griffures.

Le parent d’élève en garde à vue

Alertées, les forces de l’ordre interviennent sur place. Elles interpellent le suspect et le placent en garde à vue au commissariat d’Étampes. Son ami, qui a tenté de le raisonner, y sera entendu comme témoin. 

Le proviseur, blessé au niveau de l’arcade, et le surveillant, touché au nez, ont quant à eux été envoyés aux urgences du centre hospitalier Sud-Essonne. 

Marie-Claude Girardeau, adjointe au maire en charge de l’enseignement, s’est rendue sur place pour « apporter son soutien ». Jointe par téléphone, l’élue s’est dite « profondément choquée » et a qualifié « d’inadmissible » cet acte.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

De son côté, le maire de la ville, Franck Marlin, a insisté sur la lâcheté et la gravité des faits, avant de demander « des sanctions exceptionnelles et très lourdes ». « C’est ce que la collectivité municipale attend de la justice », a-t-il ajouté.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus