BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: 82% des agents de la fonction publique sont complètement vaccinés

Des membres du personnel soignant dans un centre de vaccination à Paris, le 15 juin 2021

Des membres du personnel soignant dans un centre de vaccination à Paris, le 15 juin 2021 - Come SITTLER © 2019 AFP

Au sein de la fonction publique, 90% des agents travaillant dans le milieu hospitalier sont totalement vaccinés.

Ils sont plus de huit agents de la fonction publique sur dix à avoir reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19. Selon une enquête Ipsos réalisée pour le ministère de l'Économie et révélée par BFMTV ce mardi, 82% de ce secteur affiche un schéma vaccinal complet.

"Cela montre que les agents publics montrent l’exemple (...) Ils sont engagés dans la réussite de la campagne vaccinale. Les Français peuvent avoir confiance: les serviteurs de l’intérêt général sont vaccinés pour eux, et pour protéger les autres", commente sur notre antenne Amélie de Montchalin, ministre de la Tranformation et de la fonction publique.

La part la plus importante des personnels vaccinés se compte dans la fonction publique hospitalière, avec 96% d'agents ayant reçu deux doses de sérum. Ils sont 88% dans la fonction publique d'État et 85% dans la fonction publique territoriale. Au total, ce sont les plus de 50 ans qui représentent la plus grande part du schéma vaccinal complet (90%).

Responsabilité collective

43% des sondés qui se sont fait vacciner expliquent qu'il s'agit pour eux de "la seule façon d'éradiquer le virus", et 41% parlent d'une "responsabilité collective". Viennent ensuite ceux qui sont en contact avec un public à risque dans le cadre de leur métier (37%), puis ceux qui veulent bénéficier du pass sanitaire (35%). Une part non négligeable des personnes interrogées témoigne également avoir peur de contracter la maladie (12%).

Reste que 7% des sondés dans la fonction publique refusent encore de se faire vacciner, mais seulement 1% d'entre eux travaillent dans le milieu hospitalier. 78% des réticents expliquent ce choix par le manque supposé de recul et de connaissances sur les risques liés aux vaccins anti-Covid. 39% estiment par ailleurs que la vaccination n'a pas pour but de protéger la population mais de la priver d'une partie de ses libertés.

Enquête réalisée par Internet via l'Access Panel Online d'Ipsos avec la méthode des quotas, entre le 31 août et le 1er septembre 2021, sur un échantillon de 800 personnes représentatives des agents de la fonction publique âgés de 18 ans et plus.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV