Tech&Co
Tech

Facebook: les fausses informations génèrent 6 fois plus d'engagement que les articles fiables

Facebook poursuit sa lutte contre les fausses informations liées au Covid-19.

Facebook poursuit sa lutte contre les fausses informations liées au Covid-19. - Olivier DOULIERY / AFP

Selon une nouvelle étude, les articles de fake news accumulent six fois plus de clics et de partage que les articles issus de sources et de médias fiables.

Lors des élections présidentielles américaines de 2020, le problème de la désinformation, déjà présent lors des précédentes, s'est confirmé sur les réseaux sociaux. Pour connaître l'ampleur du phénomène, l'université de New York et celle de Grenoble se sont unies lors d'une étude.

Relayée par le Washington Post, cette étude démontre que les publications étant issues de pages reconnues pour faire de la désinformation génèrent six fois plus d'engagement que les publications issues de sources fiables. L'engagement ici, ce sont les mentions "J'aime", les partages ou encore l'échange de commentaires.

Pour arriver à cette conclusion, les deux universités se sont penchées sur des publications issues de plus de 2500 pages Facebook, entre août 2020 et janvier 2021.

En réponse à l'étude, un porte-parole de Facebook a noté auprès de Business Insider que l'étude s'intéressait principalement à la façon dont les gens interagissaient avec les contenus, "ce qui représente un très petit pourcentage de tous les contenus".

"Les chiffres de l'interaction ne doivent pas être confondus avec le nombre réel de gens qui visionnent la publication sur Facebook", a continué le porte-parole.

La désinformation, fléau croissant

Les fausses informations, qui sont un problème d'ampleur sur Facebook, ont connu un véritable essor ces dernières années, avec les élections présidentielles et la pandémie liée au Covid-19. De plus en plus, les législateurs appelent les réseaux sociaux à combattre avec le plus grand sérieux ce fléau, considéré comme une vraie menace.

La désinformation, notamment liée aux traitements alternatifs contre le Covid-19, aurait entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes en 2020, selon l'étude d'une revue scientifique américaine.

Victoria Beurnez