L'ÉQUIPE

Prison avec sursis pour un supporter anglais après des injures racistes sur Facebook

Après la finale de l'Euro, Rashford, Sancho mais aussi Saka avaient été victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. (Paul Chesterton/Presse Sports)
Après la finale de l'Euro, Rashford, Sancho mais aussi Saka avaient été victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. (Paul Chesterton/Presse Sports)

Un supporter anglais a été condamné à de la prison avec sursis par la justice britannique pour avoir insulté, sur son compte Facebook, plusieurs joueurs de l'Angleterre lors de l'Euro.

ma liste
commenter
réagir

La justice britannique a décidé d'intensifier sa lutte contre le racisme après l'Euro. Pour rappel, des centaines de commentaires racistes et haineux avaient fleuri sur les réseaux sociaux après la défaite de l'Angleterre en finale face à l'Italie (1-1, 3-2 t.a.b.) ciblant notamment Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka. Pour l'un des auteurs de ces messages, la sanction est tombée. Il a été condamné à 14 semaines de prison avec sursis par le tribunal de Warrington Magistrates (dans le nord de l'Angleterre).

Le juge a d'ailleurs déclaré que ce type d'abus en ligne était « quelque chose qui pouvait causer un préjudice réel non seulement à des individus tels que les trois footballeurs concernés, mais aussi à la société dans son ensemble. » L'ancien défenseur des Queens Park Rangers Anton Ferdinand s'est récemment exprimé devant la commission des affaires intérieures du Parlement britannique pour demander aux GAFA de réellement lutter contre ces actes racistes de plus en plus nombreux.

publié le 8 septembre 2021 à 19h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte