En direct
A suivre

Haut-Rhin : quatre bombes à l’uranium découvertes chez un étudiant de 26 ans

L’alerte avait été donnée le 26 août dernier auprès du commissariat de Colmar. [Photo d'illustration / AFP].

Quatre engins explosifs ont été retrouvés chez un étudiant à Rouffach (Haut-Rhin). Le jeune homme, souffrant de troubles psychologiques, a été mis en examen.

L’alerte a été donnée le 26 août dernier auprès du commissariat de Colmar. À en croire actu Haut-Rhin, le suspect faisait circuler, au sein de son centre de formation, plusieurs vidéos des bombes artisanales qu’il confectionnait depuis le domicile de ses parents.

Dépêchés sur place, les agents de la police nationale, accompagnés par des démineurs, ont mis la main sur «quatre bombes artisanales» dont trois qui semblaient «être en état de marche».

L’étudiant utilisait de l’oxyde d’uranium, une matière présente dans les réacteurs nucléaires, ainsi qu’une pierre minérale radioactive, achetés sur Internet, selon ses dires.

Un profil psychologique instable

Lors de son audition, le suspect a expliqué aux policiers son intention de faire exploser ses engins au milieu d’un champ. Par ailleurs, des croix gammées et des cagoules du Ku Klux Klan ont été découvertes par les forces de l’ordre.

Une source policière proche du dossier a indiqué à Libération, que le jeune homme présentait «d’importants troubles psychologiques» et qu’il faisait l’objet d’un suivi à l’hôpital pour ce motif. Cependant, il n’était pas connu des services de renseignement, toujours selon cette source.

Le suspect a été placé en détention provisoire. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Mulhouse par le parquet de Colmar qui a ouvert une information judiciaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités