LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Agnès Buzyn menacée de mort et victime d'attaques antisémites

L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est la cible régulière d'agressions verbales. Elle a aussi reçu des menaces de mort.

Rédaction JDD , Mis à jour le
L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn. © AFP

Comme l'actuel ministre de la Santé, Olivier Véran, ou son numéro 2 Jérôme Salomon, l'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est la cible régulière d'agressions verbales. Cet été, deux ont été très violentes si bien que ses proches craignent pour sa sécurité. "C'est la vindicte populaire. On lui dit : 'Vous êtes responsables des décès ; 100.000 morts, faut assumer'", rapporte son entourage. Ces accusations sont souvent assorties d'attaques antisémites.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Sandrine Rousseau, la verte qui bouscule la primaire des écologistes

L'auteur potentiel de plusieurs courriers menaçants, ornés de têtes de mort et d'étoiles de David, avait semblé avoir été identifié et Buzyn avait fini par accepter de se constituer partie civile, mais l'homme a réussi à convaincre le tribunal de Grasse qu'il n'avait fait que coller les timbres sur l'enveloppe, raison pour laquelle sa salive y avait été retrouvée. Le parquet a fait appel de cette décision.

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour "mise en danger de la vie d'autrui" à l'issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), première personnalité mise en cause dans l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Les forces de l'ordre belges bloquent l'accès à une conférence de partis conservateurs européens, à Bruxelles le 16 avril 2024.
Politique

Paul Melun : Conférences interdites, le grand retour de la censure

CHRONIQUE. Les tentatives de limiter la liberté d'expression sous prétexte de protéger le bien et la morale sont souvent fâcheuses, regrette notre chroniqueur Paul Melun, appelant à une résistance transpartisane pour maintenir la tradition française de débat libre et ouvert.

Gabriel Attal à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril.
Politique

Violence des jeunes : Gabriel Attal fait du « Sarkozy XXL »

CHRONIQUE. Responsabiliser les parents, remettre en cause l’excuse de minorité, étoffer les sanctions pour punir les plus jeunes dès le premier acte violent… Et dans le verbe et dans le geste, Gabriel Attal fait du Nicolas Sarkozy… en plus musclé.

Emmanuel Macron a annoncé un Grenelle sur la violence chez les mineurs en avril 2024.
Politique

Qu’est-ce qu’un Grenelle ?

L’ANTISÈCHE. Le terme Grenelle revient sporadiquement dans le débat politique. Qu’est-ce qu’un Grenelle ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité