Passer au contenu

Centre d’appels : cette IA imite l’accent du client pour gagner sa confiance

La prouesse est réalisée par la startup américaine Sanas.

Imaginons cette scène, un téléopérateur parisien contacte un client potentiel à Marseille. En quelques secondes à peine, il perd l’accent de la capitale au profit de celui du sud-est grâce à un système qui allie reconnaissance et synthèse vocale. Cette histoire n’est pas encore une réalité en France, mais elle pourrait se produire aux États-Unis où la startup Sanas a développé ce dispositif.

Des tests sont menés partout dans le monde

Concrètement, un algorithme d’apprentissage automatique est capable de rapidement reconnaître les accents de deux interlocuteurs. En quelques mots seulement, la parole de l’opérateur est modifié et le résultat est saisissant comme on peut l’entendre dans cette vidéo de présentation.

https://www.youtube.com/watch?v=ZTZ1T9VBa-Y

Selon Techcrunch, Sanas mène actuellement des expérimentations aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Philippines, en Inde, ou encore en Amérique latine et l’IA reconnaît les accents américain, espagnol, britannique, indien, philippin et prochainement australien.

Comme le soulignent nos confrères, le système n’est pas encore parfait, et la voix sonne encore très artificiel, pour autant cette technologie continue de se perfectionner lors des phases de test. De quoi convaincre plusieurs investir qui ont permis à l’entreprise d’effectuer un tour de table de 5,5 millions de dollars.

Cité par le média américain, le PDG de la société, Maxim Serebryakov, précise : « Sanas s’efforce de rendre la communication facile et sans friction, afin que les gens puissent parler en toute confiance et se comprendre, où qu’ils soient et quelle que soit la personne avec laquelle ils essaient de communiquer ».

Du reste, l’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans le métier de téléopérateur. En 2019, Google avait même soutenu un projet baptisé CallJoy. Cette IA faisait le travail d’un standardiste en répondant directement aux appels des clients. Ce dernier se destinait avant tout aux petits commerçants et était censé assurer les prises de rendez-vous. Un peu plus d’un an plus tard, la firme de Mountain View a décidé de mettre un terme à cette expérience.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *