Publicité
Réservé aux abonnés

En Chine, le secteur privé craint une «chasse aux riches»

Face au débat provoqué par cette nouvelle campagne, Pékin multiplie les déclarations rassurantes.
«Il ne s’agit pas de voler les riches pour donner aux pauvres», a assuré le 26 août Han Wenxiu, vice-directeur du bureau de la CCFEA. THOMAS PETER/REUTERS

DÉCRYPTAGE - Sans l’admettre explicitement, la montée des inégalités est prise très au sérieux par le Parti, perçue comme une menace à sa légitimité.

À Pékin

En Chine, la «prospérité commune», nouveau slogan du président Xi Jinping, donne des sueurs froides au secteur privé. Lors d’une réunion de la commission centrale des affaires financières et économiques du Parti (CCFEA) le 17 août, le chef d’État a promis d’«ajuster les revenus excessifs» de façon à créer une structure de redistribution des richesses «en forme d’olive». Le numéro un chinois a également appelé les plus fortunés et les entreprises à «rendre davantage à la société».

Dans la crainte que les riches ne deviennent la cible d’un nouveau tour de main de Pékin, les actions des groupes de luxe LVMH et Kering ont chuté d’environ 10 % la semaine suivant l’annonce du leader chinois. Les cours de Burberry et de Richemont se sont également érodés de 6 %. Une chute similaire a été enregistrée par les constructeurs automobiles Porsche et Ferrari.

Zhang Weimin, professeur d’économie à l’université de Pékin, s’inquiète d’une intervention excessive de l’État et de l’érosion de l’économie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

En Chine, le secteur privé craint une «chasse aux riches»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
111 commentaires
  • Karli

    le

    L'unique raison de l'essor économique de la Chine est qu'elle a complètement abandonné le socialisme-communisme au niveau économique pour le replacer par du capitalisme au niveau économique (au niveau politique elle reste un pays totalitaire). Si elle se réinjecte des doses de socialisme, alors sa croissance et sa prospérité diminuera et deviendra moins puissante.

  • remez

    le

    il découvre d'un seul coup que le pays est communiste. Il ne fait que précéder ce qui se passera de toutes façons dans les pays capitalistes sans doute d'une manière plus violente. On voit bien que nos sociétés qui fonctionnent comme le Monopoly ne peuvent perdurer. Comme une partie de Monopoly cela se terminera, espérons que ce sera dans le calme mais je n'y crois pas trop.

  • Paul Emiste

    le

    La gôche française les a inspiré de revenir aux sources du socialisme archaïque et sectaire?!

À lire aussi