LES PLUS LUS
Publicité

"Tax The Rich" : au gala du Met, la robe très politique de l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez

La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a participé au gala du Met habillée d'une robe où l'on pouvait lire "Tax the Rich". Un coup de com' qui lui a valu des critiques.

Rédaction JDD
Alexandria Ocasio-Cortez et la créatrice Aurora James lundi soir au gala du Met.
Alexandria Ocasio-Cortez et la créatrice Aurora James lundi soir au gala du Met. © Sipa

On connaissait le goût d'Alexandria Ocasio-Cortez pour la formule. Elle a aussi le sens de la mise en scène. Lundi soir, la jeune représentante démocrate, étoile montante de la gauche radicale américaine, s'est présentée au gala du Met, une célèbre soirée caritative organisée à New York depuis 1948, parée d'une longue robe blanche de la créatrice Aurora James sur laquelle était écrit en lettres rouges "Tax the Rich" ("Taxez les riches"). Autour d'elle, Justin Bieber, Jennifer Lopez ou encore Kendall Jenner, quelques-uns des riches participants à s'être acquittés des 30.000 dollars de droit d'entrée au gala.

Publicité

Plusieurs autres messages politiques

"Lorsqu'Aurora [James] et moi nous sommes rencontrées pour la première fois, nous avons eu une conversation sur ce que cela signifie d'être des femmes de couleur de la classe ouvrière au Met, et nous avons dit : 'Nous ne pouvons pas simplement jouer le jeu'", a déclaré l'élue de New York à son arrivée sur le tapis rouge. Sur les réseaux sociaux, elle a toutefois été la cible de critiques l'accusant de participer à ces mondanités. Ocasio-Cortez s'est défendue en expliquant que "les élus new-yorkais [étaient] régulièrement invités" à cette soirée et qu'elle en profitait pour mettre en avant le travail d'une "femme noire immigrée" révélée à Brooklyn.

La suite après cette publicité

"L'heure est venue de mettre en place des services pour les enfants, des soins de santé et des mesures climatiques pour tous", a-t-elle ajouté sur Twitter. Alexandria Ocasio-Cortez n'est pas la seule à avoir utilisé le gala du Met comme une tribune politique. Une autre représentante démocrate de New York, Carolyn Maloney, portait aussi une robe sur laquelle on pouvait lire "Equal Rights for Women" (Egalité des droits pour les femmes). De son côté, le mannequin Cara Delevingne arborait un gilet pare-balles portant l'inscription "Peg the patriarchy" (A bas le patriarcat).

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
2015, des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain.
International

Les 10 pays ayant le plus gros budget militaire

L’année 2022 et la guerre en Ukraine ont marqué un tournant dans les dépenses militaires. Ainsi, la rédaction du JDD vous propose de faire un point sur les 10 plus importants budgets de défense au monde en 2024.

Le Boeing 787-8 Dreamliner qui a connu de nombreuses défaillances.
International

Boeing dans la tourmente après le témoignage de lanceurs d’alertes

Ce mercredi, devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, parmi lesquels un ingénieur et d’anciens employés de Boeing, ont levé le voile sur des déficiences de production majeures affectant les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Le logo de TikTok et le drapeau des États-Unis.
International

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ? 

RÉSEAUX SOCIAUX. Qui est prêt à interdire TikTok aux États-Unis ? Le géant du format court de vidéos virales, propriété du Chinois ByteDance Ltd, n’en finit plus d’être pris pour cible des politiques américains.

Publicité