Lorraine. Un garçon de 3 ans "oublié" dans un car scolaire, ses parents portent plainte

Un écolier de 3 ans a été oublié pendant "deux heures sous le soleil et 30°C" dans un bus scolaire en Meurthe-et-Moselle. La maman est en colère.

Des collégiens se rendant vers leurs bus scolaire.
Des collégiens se rendant vers leurs bus scolaire. (©Illustration/ Wikimédia)
Voir mon actu

Les parents d’un écolier ont déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », après que leur enfant a été oublié dans un car pendant deux heures, à Val-de-Briey en Meurthe-et-Moselle.

C’est sur Facebook que la maman de Isayah, âgé de 3 ans et scolarisé en maternelle, a poussé un coup de colère le 13 septembre dernier. Soit une semaine après les faits qui se sont déroulés le 6 septembre, juste après la rentrée scolaire. 

Mon conjoint et moi-même n'étions bien évidemment pas au courant, puisque l'école ne s'est pas inquiétée de ne pas revoir mon fils l'après midi, même s'il est inscrit (...). Donc 16h30, je viens à mon arrêt de bus pour récupérer mes enfants, et là il n'y a que ma fille qui en sort, avec les affaires de son frère, mais sans son frère...

Maman de l'enfant "oublié" dans le car scolaire

À lire aussi

L’enfant « seul » aperçu au volant du bus scolaire

La mère de famille appelle alors la nounou qui avait déposé son fils à l’école mais rien n’y fait, l’enfant est toujours introuvable. Elle se tourne ensuite vers l’école. « On me demande directement si je suis la maman, je dit que « oui » furax, on me répond « on vous rappelle » et on raccroche », assure-t-elle. 

Julie va finalement se rendre au commissariat de police de Briey. « Mon conjoint m’appelle à ce même moment pour me dire qu’il a reçu un appel lui disant que notre fils était au commissariat. J’arrive, je le récupère, mon conjoint arrive à ce même moment, l’incompréhension, la rage me prennent ».

Les policiers m'expliquent qu'un homme avec sa fille passaient par là et auraient vu mon fils au volant du bus tout seul enfermé.

Maman de l'enfant oublié dans le car scolaire

L’enfant aurait en fait été oublié… dans le car scolaire. « Mon fils de 3 ans est resté enfermé de 13h20 à 15h30 dans un bus seul, sous 30°C au soleil« , déplore Julie, en colère.

La mairie assume son « entière responsabilité »

Comment ce couac a-t-il pu arriver ? « La conductrice a fait le tour réglementaire qui s’impose, mais n’a pas vu l’enfant. Était-il caché ? Elle ne comprend pas », assure la compagnie de transports scolaire citée par nos confrères du Républicain Lorrain.

La Ville du Val de Briey de son côté dit « assumer son entière responsabilité » et la société de transports promet de recruter une accompagnatrice scolaire pour la ligne concernée. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La directrice de l’école du petit garçon de 3 ans s’est excusée auprès du couple, « bouleversée » par la mauvaise aventure de l’écolier.

Toujours selon le quotidien, les parents ont déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus