BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ile-de-France: la SNCF va créer 400 CDI pour féminiser plusieurs métiers

La SNCF souhaite se féminiser en créant 400 postes dédiés aux femmes parmi des métiers de l'entreprise occupés majoritairement par des hommes.

La SNCF se lance dans une opération de féminisation de son entreprise. Selon les informations de BFM Paris, elle prévoit de recruter 400 femmes en CDI en Ile-de-France. Les postes créés se feront notamment dans des branches actuellement majoritairement masculines. De nouvelles aiguilleuses du rail, conductrices de trains ou encore ingénieures de maintenance feront donc leur entrée à la SNCF. 17 métiers de l'entreprise sont au total concernés.

Des entretiens seront organisés par l'association Job Odyssée le 23 septembre prochain.

"C'est un grand besoin dans les métiers de la mobilité, il y a très peu de femmes parce que dans l'imaginaire collectif, on se dit que c'est un métier pour les hommes. Or non, il y a des femmes", assure sur le plateau de BFM Paris, Fatia Benmessahel, marraine de l’association Job Odyssée, également championne d’Europe de boxe.

23% de femmes à la SNCF

L'association Job Odyssée explique vouloir faire découvrir aux femmes des métiers auxquels elles n'auraient jamais pensé pouvoir accéder. Une occasion de faire changer les choses alors que plusieurs métiers à la SNCF sont encore très largement occupés par des hommes. A la SNCF, seuls 23% des employés sont des femmes selon Sundy Damerval, ingénieure en génie civil sur la région de Paris Saint-Lazare.

"La plupart des postes que j'ai effectué à la SNCF, j'étais dans les seules femmes ou on était deux, trois mais pas beaucoup plus donc on se rend compte qu'il y a des métiers dit 'vraiment masculins", raconte-elle.

Sundy Damerval a commencé à travailler à la SNCF au sein de l'ingénieurie. Ensuite, devenue dirigeante de proximité au service électrique, elle est désormais responsable d'unité.

Pour les personnes intéressées, il est toujours possible de postuler sur jobodyssée.fr ou par mail en envoyant son cv à l’adresse sncf@job-odyssee.com. En cas de doute ou d'incertitude sur le métier souhaité, il sera également possible de se rendre a l'évènement de recrutement le 23 septembre à Paris pour être accompagné et conseillé par des ambassadrices.

"Tout sera expliqué, (..) n'ayez pas peur, venez postuler", appelle Sundy Damerval.

A l'évènement de recrutement, les candidates pourront également monter sur un ring de boxe. Les postulantes iront dans le coin bleu, la SNCF dans le coin rouge, dans une optique de "combat pour l'emploi", explique Fatia Benmessahel.

Gauthier Hartmann