Passer au contenu

Depuis ce matin, Waze, Coyote et TomTom n’affichent plus certains contrôles de police

Un décret interdit à Waze, Coyote, TomTom et toutes les autres applications GPS d’indiquer certains contrôles de police.

Vous utilisez Waze, Coyote, TomTom ou d’autres applications pour éviter les contrôles de police ? A partir de ce 1er novembre 2021, le jeu du chat et de la souris entre certains automobilistes et les forces de l’ordre se corse d’un cran. Un nouveau décret publié en avril entre en vigueur. Il prévoit que certains contrôles de police, notamment ceux visant à contrôler l’alcoolémie ou la présence de drogue ne pourront plus être signalés par ces applications.

Pour certains contrôles plus critiques comme ceux établis dans le cadre de la lutte antiterroriste, les autorités pourront même décider d’un blackout plus large pendant une durée de 12 heures. L’interdiction de tout signalement pourra alors s’étendre dans une zone de 2km près des villes et 10km en campagne. Les contrôles de vitesse ne sont pour le moment pas concernés. De même que les contrôles sur les autoroutes qui resteront dans tous les cas signalés.

Certains signalements de police ont disparu des applications GPS

Mais beaucoup de questions restent encore sans réponse. On ne sait pas notamment comment cette mesure pourra s’accommoder des données sourcées par les utilisateurs eux-mêmes. Waze par exemple laisse ses utilisateurs signaler en direct de nombreux événements. Les signalement s’affichent immédiatement dans l’application auprès de tout le monde. On imagine que les autorités devront transmettre à l’avance les zones dans lesquelles elles envisagent de mettre en place de tels contrôles. Pour l’instant, ces signalements ne sont donc pas concernés.

Il y a également la question de savoir dans quelle mesure cette mesure sera appliquée uniformément. Chaque préfecture pourra en effet décider quels sont les contrôles qui ne doivent absolument pas être signalés par les applications. Or, tout indique à ce stade un certain manque de préparation alors qu’à en croire le site Auto Plus, seules 10 réunions se sont tenues en amont du décret entre des responsables du gouvernement et des responsables des services GPS.

Lire aussi – Vacances : les 5 meilleures applications GPS pour voyager sereinement

Les automobilistes français ont à leur disposition au moins cinq applications GPS qui signalent les contrôles de police ou autres événements sur la route : Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Waze
Waze
Par : Waze Inc
4.5 / 5
9,1 M avis

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Prendre la version WAZE Chuppito v4.78.600.20 (MOD) Fr

    Fonctionnalités de l’application WAZE Chuppito
    – Une application cartographique riche en fonctionnalités.
    – Affiche l’emplacement exact des radars.
    – Alerte sonore radar quelle que soit la vitesse
    – Alertes telles qu’un accident ou un embouteillage
    – Des cartes faciles à lire
    – Aide à traquer les fausses alertes
    – Possibilité de signaler
    – Interaction entre automobilistes sur une même voie
    – Partagez des informations de sécurité sur votre itinéraire préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *