Smic jeunes : la France a-t-elle un problème avec ses salaires ?

La proposition du président du Medef de lancer un salaire minimum pour les jeunes, pour une durée transitoire d’un an, suscite des réactions très tranchées. Cette polémique peut cependant être utile et permettre de relancer le débat sur la question des rémunérations en France.

Partager
Smic jeunes : la France a-t-elle un problème avec ses salaires ?

Faut-il supprimer le salaire minimum ? Doit-on alléger les charges sur les bas salaires ? Doit-on en passer par une modération forte en matière de rémunération pour relancer notre économie et surtout relancer la création d’emploi (à l'image de l'Espagne) ? Toutes ces questions, la France se les pose plus ou moins ouvertement. Concernant le SMIC, Pierre Gattaz, le président du Medef, a suscité la polémique hier en proposant d’instaurer un salaire transitoire d’une année inférieur au SMIC pour permettre aux jeunes de rentrer sur le marché du travail. Une proposition faite avant lui par les auteurs du livre "Changer de modèle" et par l’ancien directeur général de l’OMC, Pascal Lamy.

La bronca qui s’en est suivi (Laurence Parisot a fustigé cette proposition d’ "esclavagiste") ne doit cependant pas masquer le besoin que nous avons en France de poser la question des rémunérations. Notre pays doit accepter de s’interroger franchement sur son système salarial pour casser au passage certaines idées reçues.

Exemples : Notre pays est réputé avoir des salaires trop élevés ? Faux : ce qui tombe dans la poche de monsieur-tout-le-monde reste faible comparé à l’Allemagne, l’Irlande ou au pays d'Europe du Nord (notre salaire médian nous place au 11e rang européen). La France a un coût du travail trop salé ? Vrai : quand un patron verse 100 euros de rémunération brute à un salarié, il doit payer auparavant 42 euros de charges sociales et son salarié 22. Et encore, si l'on voulait être juste, pour obtenir le salaire net-net, il faudrait retrancher l'impôt sur le revenu.

Salaire modéré, coût du travail trop élevé

Bref, la France est dans une situation contradictoire en apparence où le coût du travail est très élevé mais les salaires réels demeurent modérés. Cette situation génère frustration et incompréhension à tous les niveaux. Les salariés réclament des hausses de salaires face au grignotage lent mais réel de leur rémunération nette et de leur pouvoir d’achat. Les patrons sont frappés de pusillanimité en matière de recrutement face à la facture totale que représente une embauche. Quant à l'Etat, il continue à réaliser des allègements de charge sur les bas salaires (en espérant faire baisser le chômage) sans prendre conscience qu’il faudrait sans doute repenser notre système d’imposition beaucoup plus profondément : est-il normal lorsque l’on a 5 millions de personnes sans emploi de faire peser sur les salaires une grande partie de la fiscalité ?

De ci de là des voix appellent à un choc, à une déréglementation forte qui aboutirait, comme le suggère Pierre Gattaz, à une suspension du SMIC. Provocation ? Sans doute un peu. Mais elle révèle finalement la fatigue d'un nombre croissant d'acteurs qui ont apprécié les paroles du président sur les baisses de charges mais attendent désormais des actes, des faits et des résultats (ils vont arriver avec les premiers versements du crédit d'impôt compétitivité emploi en mai). Le gouvernement estime qu'avec 30 milliards d'euros d’allègements ou de transfert de charges, le travail est fait pour abaisser le coût du travail en France. Ce n’est certainement qu’une étape. Pour soulager réellement l'industrie, il faudrait presque doubler la mise.

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS