Musiciens blancs limogés au nom de la diversité : « N’est-ce pas ce que l’on appelle le racisme ? » s’indigne Zhang Zhang

Le Figaro publie une interview de la violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Zhang Zhang. Avec un courage certain, elle s’indigne de cette décision de l’English Touring Opera. Cette formation musicale britannique a décidé de ne pas renouveler le contrat de ses 14 musiciens blancs, au nom de la diversité

Zhang Zhang : « si j’accusais le PSG de ne pas recruter assez d’Asiatiques on me demanderait mais combien d’Asiatiques ont postulé ? »

Zhang Zhang dans le Figaro n’y va pas avec le dos de son archet : « Aucune discrimination n’est positive. En raison de leur appartenance ethnique, des musiciens qui font partie de cet ensemble depuis 20 ans vont perdre leur travail. Au lieu de considérer les artistes comme un ensemble humain on les évalue en fonction de leur couleur de peau. N’est-ce pas ça ce que l’on appelle le racisme ? » Accuser un orchestre de discrimination envers des groupe ethniques ou des minorités est aussi absurde que d’accuser une équipe de NBA de discriminer systématiquement les Asiatiques.

A lire aussi

 

Zhang Zhang poursuit son joli solo : « si j’accusais le PSG de ne pas recruter assez d’Asiatiques on me demanderait mais combien d’Asiatiques ont postulé ? ». Et la violoniste conclut ainsi : « je constate que ces démarches se multiplient, encouragées par des activistes autoproclamés comme si par la destruction totale de la société existante, le monde allait miraculeusement devenir plus juste, plus sur et plus porteur d’espoir ». Ces évènements ne laissent présager rien de bon si nous ne tenons pas tête à cette idéologie. C’est du Zhang Zhang dans le texte. Comme quoi, il n’y pas que les sous-marins qui envoient des torpilles.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique