Accueil International

Les îles Féroé ont tué tellement de dauphins qu’il faut en incinérer une partie…

Après le massacre de près de 1 500 dauphins dimanche dernier, les îles Féroé se demandent quoi faire… de leur viande.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche 12 septembre, 1 428 dauphins à flanc blanc ont été mis à mort à l’occasion d’une chasse annuelle ancestrale aux cétacés appelée « grindadráp », ou « grind ». Elle consiste à « encercler les cétacés dans la baie avec des bateaux pêche. Les dauphins sont ensuite tués au couteau par des pêcheurs restés à terre. La mer prend alors une teinte rouge sang et les cadavres des dauphins sont entassés sur la plage », comme l’expliquent nos confrères de L’Obs.

Et cette année, le massacre a pris une proportion record : jamais autant de dauphins n’avaient été tués en une journée. À titre de comparaison, 600 avaient été massacrés en 2020. Et la deuxième plus grande chasse enregistrée aux îles Féroé date de 1940 avec 1 200 dauphins tués.

Trop de viande pour être consommé

Mais ce sordide tableau de chasse pose maintenant un problème : que faire d’autant de viande ? À l’origine, cette chasse avait pour but de nourrir la population locale. Mais d’après le site Metro, il y en aura cette année largement assez, voire trop. Quant à la graisse des dauphins, elle n’est pas utilisée par les pêcheurs.

Les îles Féroé ont donc contacté une entreprise de déchets pour qu’elle incinère ce « surplus ». Des habitants ont aussi indiqué que de la viande avait été envoyée dans d’autres parties du pays mais qu’il y a aura sans doute du gaspillage. Une bien belle tradition…

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles