Russie : le parti du Kremlin en tête aux législatives

La formation du président Poutine a récolté 38,75 % des voix, selon des résultats portant sur 9 % des bureaux de vote annoncés par la commission électorale.

Source AFP

Le parti de Vladimir Poutine arrive en tête des législatives.
Le parti de Vladimir Poutine arrive en tête des législatives. © TOM GRIMBERT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 2 min

Le parti au pouvoir Russie unie était en tête des législatives dimanche, selon de premiers résultats annoncés quelques minutes après la fermeture des derniers bureaux de vote, un scrutin dont l’opposition anti-Kremlin était pour l’essentiel exclue.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La formation du président Vladimir Poutine a récolté 38,75 % des voix, selon des résultats portant sur 9 % des bureaux de vote annoncés par la commission électorale. Elle devance les communistes du KPRF (25,06 %). Suivent les nationalistes du LDPR (9,6 %), Nouvelles Personnes, un nouveau venu sur la scène politique (7,7 %), puis les centristes de Russie juste (6,67 %).

À LIRE AUSSI En Russie, des sosies pour embrouiller les électeurs

L’opposition exclue du scrutin

Un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote place, lui, Russie unie à 45,2 %, devant les communistes à 21 %. Lors des précédentes législatives en 2016, Russie unie avait obtenu 54,2 % des voix et les communistes, 13,3 %, ces derniers semblent donc en voie d’améliorer leur score.

À LIRE AUSSI Phébé – L’économie selon Poutine

L’opposition anti-Poutine avait été pour l’essentiel exclue du scrutin. Les partisans de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny ont en réaction appelé à voter pour les candidats les mieux placés pour battre ceux de Russie unie, bien souvent des communistes. Les derniers bureaux de vote ont fermé à 18 heures GMT à Kaliningrad, enclave russe en Europe, mettant fin à un marathon électoral de trois jours.

L’Union européenne dénonce un climat « d’intimidation »

L’Union européenne a dénoncé lundi un « climat d’intimidation » au cours des élections législatives en Russie, remportées par le parti au pouvoir Russie unie, et pointé les « nombreuses irrégularités » signalées par les observateurs locaux. « Ce qu’on a vu à l’approche de ces élections, c’est une atmosphère d’intimidation contre toutes les voix critiques indépendantes », a déclaré Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, pendant un point de presse.

« Il n’y a pas eu d’observation internationale indépendante, donc c’est très difficile de voir comment les élections se sont vraiment déroulées », a-t-il ajouté. « Mais nous avons un certain nombre d’indications d’observateurs locaux indépendants qui ont fait état de nombreuses irrégularités pendant ces élections », a-t-il poursuivi. Josep Borrell doit rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York cette semaine, a-t-il précisé.

L’opposition au Kremlin, pour l’essentiel interdite de scrutin à l’instar d’Alexeï Navalny, emprisonné, a dénoncé des fraudes massives : bourrages d’urnes, report suspect des résultats du vote en ligne, observateurs du comptage des bulletins chassés des bureaux de vote. La formation Russie unie a obtenu 49,64 % des voix, selon des résultats portant sur 95,15 % des bureaux de vote.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (12)

  • PdeL

    A vaincre sans péril (opposition décimée) on triomphe sans gloire. C'est le lot des dictateurs !

  • Café crème

    Par contre d'autres sont bourrés au semagon pour ne pas voir que les urnes le sont...

  • TSLR

    Un stalinien ex kgb qui enferme ses opposants…