Il passait vingt heures par jour devant un écran à combattre virtuellement des joueurs du monde entier. Un jeune Espagnol âgé de 15 ans, originaire de la province de Castellón, près de Valence, a dû être hospitalisé en raison de sa grave addiction à Fortnite, célèbre jeu vidéo de tir en ligne.

Selon le site d’information El Confidencial, qui s’appuie sur des éléments publiés par l’université Jacques-Ier de Castellón et deux hôpitaux de cette ville valencienne, cette hospitalisation pour une durée de deux mois à cause d’un tel motif serait une première au monde. En 2018, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. La décision fait polémique non seulement dans l’industrie, mais également chez les scientifiques.

Les symptômes de l’adolescent comprenaient “l’isolement à la maison, le refus de toute forme d’interaction sociale, le manque d’intérêt pour son environnement et le refus de se rendre dans les services de santé pour se faire soigner”, détaille l’audiovisuel public espagnol, la RTVE.

Un long processus de guérison

Le média évoque un garçon qui, auparavant, obtenait “de très bons résultats scolaires”, mais qui a sombré à la suite du décès de sa mère. “Son absentéisme augmentait et il ne respectait guère les temps de pause [d’écran].”

Après deux mois d’hospitalisation, le jeune homme a fait l’objet d’un suivi médical intensif pendant plusieurs mois, pour parvenir à retrouver sa vie d’avant, raconte la RTVE.

Les plus jeunes seraient les plus susceptibles de tomber dans ce genre de comportement addictif, affirme El Confidencial, “car ils sont plus familiers des jeux vidéo”.

“La prévention est essentielle pour éviter que la situation ne devienne pathologique.”