Accueil France

Cancer de la prostate: des chercheurs français annoncent une bonne nouvelle

Ils annoncent un nouveau protocole qui multiplie par plus de deux la survie sans progression de la maladie.

Temps de lecture: 2 min

C’est la bonne nouvelle du congrès européen du cancer, l'ESMO, qui s’est tenu ce dimanche 19 septembre à Paris : l'étude Peace-1 révèle qu'un protocole qui associe trois traitements pour soigner le cancer de la prostate au stade métastatique donne des résultats spectaculaires, révèle France Inter.

L’équipe dirigée par le professeur Karim Fizazi, du centre anti-cancer Gustave Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne, explique qu’en associant une chimio et deux hormonothérapies : « La survie sans progression du cancer est ici très nettement améliorée : elle passe de deux ans pour des patients qui reçoivent seulement deux traitements à plus de quatre ans et demie pour ceux qui ont les trois. C'est deux ans et demie d'une vie plus sereine, et le risque de progression tumorale est réduit de 50% ! » L’étude s’est déployée sur 1173 patients recrutés en France, mais aussi en Espagne, Belgique, Italie, Irlande, Roumanie, et Italie.

De trois à cinq ans pour les cas les plus graves

L’amélioration est nette, y compris pour les cas graves, indique le professeur Karim Fizazi : « pour les cas les plus graves avec beaucoup de métastases, on passe de 3 ans et demie à peu près d'espérance de vie à cinq ans ».

A ce jour, l’âge moyen des patients avec un cancer de la prostate est d’environ 70 ans. On dénombre 50 000 cancers de la prostate chaque année en France dont au moins 3 000 au stade métastatique. Jusqu’en 2015, on était dans ces cas à trois ans de survie grand maximum après le diagnostic.

Le cancer de la prostate, une affection typiquement masculine affiche, dans les Hauts-de-France, un taux de surmortalité de 17 % supérieur à la moyenne nationale.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles