Menu
Libération
CheckNews

Jean-Luc Mélenchon était-il à l’anniversaire des 50 ans d’Eric Zemmour ?

Le leader des insoumis, qui était alors encore au PS, s’était bien rendu à l’anniversaire du polémiste d’extrême droite, à l’époque journaliste politique au «Figaro».
par Service Checknews
publié le 20 septembre 2021 à 11h41

Alors que Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce week-end qu’il débattrait jeudi 23 septembre sur BFMTV avec Eric Zemmour, vous nous avez interrogés sur des tweets qui circulent, affirmant que le leader de la France insoumise s’était rendu à l’anniversaire des 50 ans du polémiste d’extrême droite.

Comme CheckNews l’avait déjà écrit, l’information est exacte. Elle figurait dans l’avant-propos du livre Mélenchon : aux portes du pouvoir, paru aux éditions First le 8 novembre 2018, écrit par la journaliste du Point Mélanie Delattre, et le journaliste indépendant Clément Fayol.

Les deux auteurs écrivaient : «Celui qui dénonce le jour les “belles personnes” ne s’interdit pas, dans le même temps, de s’afficher à la fête d’anniversaire d’Eric Zemmour – soirée déguisée sur le thème Napoléon au château de Malmaison – en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, Ricky Martin et même Patrick Balkany.» (1)

Confortable carnet d’adresses

Il s’agissait des 50 ans d’Eric Zemmour, né le 31 août 1958. Fête dont il était déjà question dans un papier de l’Express, daté de 2009 et intitulé «Zemmour, le fiévreux du samedi soir». Dans lequel on pouvait lire : «L’automne dernier, Zemmour a fêté ses 50 ans. Sa femme avait réservé la petite Malmaison, l’ancienne résidence de l’impératrice Joséphine, à Rueil, en banlieue parisienne. Des jeunes gens en uniforme de grenadier de l’Empire y accueillaient les invités. On a même fait tonner le canon. L’amoureux de Bonaparte était aux anges. Tous ses amis étaient là, en une brochette éclectique, à l’image de l’omnijournaliste. Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis trinquait avec Henri Guaino sous le regard attendri de Dick Rivers».

Contacté par CheckNews, Jean-Christophe Cambadélis avait confirmé que Jean-Luc Mélenchon était bien présent lors de cet anniversaire.

Comme nous le rappelions dans notre article de 2018, si la présence de Mélenchon à l’anniversaire de Zemmour paraît aujourd’hui saugrenue, elle l’était moins en 2008. L’actuel leader de la France insoumise était encore au PS, qu’il quittera quelques semaines plus tard au terme du Congrès de Reims pour fonder le Parti de gauche. Zemmour était encore journaliste politique au Figaro, et chroniqueur depuis deux saisons dans l’émission de France 2, «On n’est pas couché», ce qui lui permettait d’avoir un confortable carnet d’adresses.

Eric Zemmour était à ce moment-là nettement plus «fréquentable» qu’aujourd’hui, estimait Cambadélis. Il n’avait pas encore été condamné pour «provocation à la discrimination raciale» (2011). Dans le portrait que nous faisions de lui en 2010, Zemmour s’étonnait d’ailleurs d’être uniquement ramené à Marine Le Pen : «Si Marine Le Pen pense comme moi, je suis ravi ! Vous pourriez me dire que je défends les mêmes idées que Dupont-Aignan, ou que je suis d’accord à 80 % avec Jean-Luc Mélenchon. Mais vous ne me le dîtes pas, car vous êtes obnubilés par le Front national.»

Ce que confirme Cambadélis, pour justifier, dix ans plus tard, sa présence à cette soirée : «Il était alors à un carrefour, entre un tas d’idées politiques. Il a ramené à cette soirée tous ceux à qui il parlait à l’époque.»

(1) Contrairement à ce que ce passage du livre mentionnait, Ricky Martin n’était pas présent à l’anniversaire d’Eric Zemmour. Les auteurs ayant confondu la star portoricaine avec Dick Rivers.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique