Maya Picasso cède neuf œuvres de son père à la France

Maya Picasso cède neuf œuvres de son père à la France
Les neuf oeuvres feront partie des collections du Musée Picasso dès 2022. ©Wikimedia Commons

La fille de Picasso, Maya, ainsi que ses trois enfants, cèdent à l'État français neuf tableaux du grand peintre dans le cadre d’une dation.

La fille de Picasso, Maria de la Conception (dite « Maya »), ainsi que ses trois enfants, réalisent une dation en cédant à la France neuf œuvres de la main du grand artiste. Parmi elles se trouvent six peintures, une œuvre ethnographique, une statue et un carnet de dessins. Toutes feront partie des collections du Musée Picasso dès 2022, et y seront exposées. Lors d’une cérémonie officielle à laquelle seront présents la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l’économie Bruno Lemaire, le tableau Enfant à la sucette assise sous une chaise sera dévoilé dans un premier temps. Il représenterait Maya elle-même, alors âgée de six ans, selon son fils Olivier Widmaier Picasso.

Huit œuvres

Les autres œuvres sont un portrait de Don José Ruiz (le père du peintre), une étude pour une joueuse de mandoline, un portrait d’Émilie Marguerite, un brûleur d’un fourneau à gaz dressé à la verticale intitulé Vénus du gaz, ainsi qu’une statuette océanienne Tiki issue de sa collection personnelle. La plus ancienne œuvre de cette collection, le portrait de Don José Ruiz, remonte à 1895.

Pablo Picasso ©Edward Quinn

Une dation exceptionnelle

Cette dation, que Roselyne Bachelot a qualifiée d’ « événement exceptionnel », permet à Maya de régler auprès de la France des droits de succession. Ce système, mis en place dès 1972 par le ministre de la Culture André Malraux, avait déjà permis de faire rentrer plus de 3 000 œuvres dans les collections françaises au décès du peintre et ainsi de créer le Musée Picasso. La ministre de la Culture a déclaré aujourd’hui célébrer l’entrée dans les collections de ces neuf œuvres « avec une profonde émotion ». On ne connaît néanmoins pas la valeur de cette collection, le secret fiscal étant appliqué.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters