Publicité

Healthy Monday : perfectionner sa posture au quotidien

Chaque lundi, Série Limitée donne la parole à un expert du bien-être. Cette semaine, Thierry Legagnoux, chiropracteur, nous fait part de ses conseils pour avoir un bon maintien tout au long de la journée.

Debout, assis ou allonger, la posture se travaille au fil de la journée.
Debout, assis ou allonger, la posture se travaille au fil de la journée. (© fizkes/Getty Images/iStockphoto)
Publié le 20 sept. 2021 à 07:01Mis à jour le 20 sept. 2021 à 07:03

Conduire, envoyer des SMS, s'asseoir à un bureau ou même promener un chien…, toutes ces activités ont une chose en commun : la posture. Vous n'y pensez peut-être pas activement, mais la position de votre corps tout au long de la journée contribue grandement à votre santé globale. La façon dont vous vous asseyez, vous tenez debout ou bougez votre corps peut entraîner des maux de dos chroniques, des maux de tête, voire même une mauvaise circulation dans vos jambes et vos pieds.

Une bonne posture est une position de votre corps qui exerce le moins de pression sur les muscles, les os, les articulations et les ligaments. Elle contribue à la bonne santé de la colonne vertébrale, encourageant le cerveau à communiquer plus efficacement avec le reste du corps.

Comment améliorer sa posture pendant la journée ? Adopter des habitudes de posture plus saines et une ergonomie à domicile peut améliorer notre santé globale. Ces pratiques peuvent fournir plus d'efficacité dans les tâches quotidiennes et une meilleure qualité de vie. Une bonne posture ne se limite pas à la position debout ou assise. La position de votre corps lorsque vous dormez, regardez la télévision, faites la queue ou même un texto est important.

Voici quelques conseils pour améliorer la posture au cours de la routine quotidienne :

Publicité

- Qui n'aime pas un bon film au lit ? Cependant, la flexion excessive de votre nuque peut créer des tensions sur votre colonne vertébrale. Ajoutez un oreiller derrière votre dos et non pas juste derrière la nuque pour plus de soutien, ou sous vos genoux pour soulager le cou, les jambes et le dos.

- Pour bien dormir, la posture de sommeil est importante. Quelle que soit la position de sommeil, utilisez toujours un oreiller d'une épaisseur suffisante pour que votre tête conserve une position neutre.

- Seulement 8 % des personnes dorment sur le dos. Dormir sur le dos est la meilleure option, car il n'exerce aucune pression supplémentaire sur la tête, le cou ou la colonne vertébrale. Utilisez un oreiller pour garder la tête légèrement surélevée et alignée.

- Dormir sur le côté, en particulier avec les genoux relevés en position foetale, peut aider à ouvrir les articulations de la colonne vertébrale et à soulager la pression en réduisant la courbure de la colonne vertébrale. Préférez un oreiller de la largeur de vos épaules pour une meilleure position.

- Environ 7 % des personnes dorment sur le ventre. Malheureusement, cette position peut aggraver certaines pathologies de votre colonne vertébrale et d'autres conditions médicales. Evitez-le si possible.

- Vous pouvez pratiquer une posture parfaite n'importe où ! Au supermarché par exemple : faire la queue dans un magasin est le moment idéal pour réfléchir à sa posture. C'est l'occasion pour prendre conscience d'une mauvaise posture et pour la corriger afin d'éviter de reproduire les mauvaises habitudes, comme s'affaisser. Ecartez vos pieds jusqu'à la largeur de vos épaules et laissez vos bras pendre naturellement à vos côtés. Gardez votre poids sur la pointe des pieds. Cela permettra à votre corps de s'aligner naturellement et de répartir uniformément votre poids corporel.

- Le «text neck» est une pathologie réelle et résulte de mauvaises habitudes posturales. Lorsque vous envoyez des SMS ou naviguez sur les réseaux sociaux, placez votre téléphone au niveau des yeux. Cela aidera à réduire la quantité de pression appliquée sur votre cou et votre colonne vertébrale.

Bien qu'un excellent point de départ, changer ses habitudes ne suffit pas ! C'est là que la chiropratique entre en jeu. L'incorporation d'ajustements de routine et d'exercices spécifiques peut aider à améliorer votre posture, augmenter la flexibilité et prévenir les maux de dos et les douleurs musculaires.

Thierry Legagnoux

Publicité