Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique est lancée !

Editeurs, envoyez vos romans avant le 4 octobre !

La 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique est lancée !

Initié en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique promeut les plumes d’Afrique francophone et encourage les maisons d’édition africaines.

Depuis 2019, il permet à un large public en Afrique et en France de découvrir de nouvelles pépites de la littérature africaine.

Mené en partenariat avec l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique s’appuie sur des comités de lecture composés de professionnels du livre et de lecteurs africains.

Au printemps 2022, un jury international présidé par Véronique Tadjo désignera le 4e lauréat du Prix.

Éditeurs, à vos romans, vous avez jusqu’au 4 octobre pour participer !

 

Editeurs, envoyez vos romans avant le 4 octobre !

Les participations sont ouvertes aux maisons d’édition francophones du continent africain. Chacune peut proposer jusqu’à deux romans écrits en français par un auteur africain et publiés entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Pour participer, merci de prendre connaissance du dossier de candidature et du règlement et de nous adresser le formulaire d'inscription pour chaque titre proposé, en un seul envoi, le plus rapidement possible et jusqu’au 4 octobre.

 

Des comités de lecture basés en Afrique

D’octobre à février, plusieurs comités de lecture basés en Afrique francophone lisent et sélectionnent les livres. Ensemble, ils sélectionnent les 6 ouvrages finalistes qui bénéficieront d’une valorisation dans les médias et sur les réseaux sociaux ainsi que de l’organisation de rencontres dans leur pays, si les conditions le permettent.


 

Un jury international

Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera début juin 2022 lors d’une cérémonie dans une ville africaine. Le lauréat recevra une dotation de 10 000 €, et la maison d’édition sera soutenue tout au long de l’année dans sa campagne de promotion de l’ouvrage.

 

Un soutien pour les éditeurs

En 2021, un partenariat avec l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants a permis aux 6 éditeurs finalistes de bénéficier de conseils personnalisés ainsi que d’ateliers numériques de professionnalisation.

 

Retour sur les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique

 

En 2021, le Prix a distingué le premier roman de l’écrivaine marocaine Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur.

Publié initialement aux éditions La croisée des chemins au Maroc, il a ensuite été coédité en France par Au diable vauvert. Pour Véronique Tadjo et les membres du jury du Prix Orange du Livre en Afrique, « cet ouvrage nous invite au voyage dans le passé à travers deux personnages, deux époques et deux couples, pour mieux nous faire cerner le présent. Loubna Serraj interpelle sa société et, partant, tous les pays où les femmes souffrent encore dans leur chair. C’est à une véritable (re)prise de la parole que les lecteurs sont conviés. Un tour de force réussi pour ce premier roman. »

 

En 2020, le roman de l’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, paru aux éditions Le Fennec, a été récompensé.

Dans ce livre, un jeune comédien embarque sur un rafiot, contraint à l’exil, chassé de son pays par une guerre fratricide. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, pour soulager la douleur des migrants, il décide de ressusciter les morts…

 

 

La première lauréate du Prix en 2019 est l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal pour Munyal, les larmes de la patience, aux éditions Proximité. Très engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel, l’auteur y traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques et le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique.

D’abord édité au Cameroun par les éditions Proximité, Munyal, les larmes de la patience a bénéficié début 2020 d’une coédition panafricaine par 8 éditeurs chapeautée par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants. En septembre 2020, le roman est publié en France par les éditions Emmanuelle Colas sous le titre Les impatientes et reçoit le Prix Goncourt des Lycéens 2020.

Une vraie aventure depuis la réception de son prix en juin 2019 !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre Afrique"

Commentaires (2)