La Caisse d'Epargne a inauguré le 14 septembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nouveau site grenoblois, Alpes City, un bâtiment certifié HQE.

La Caisse d’Épargne inau­gure son nou­veau site gre­no­blois dans l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

La Caisse d’Épargne inau­gure son nou­veau site gre­no­blois dans l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

FIL INFO – La Caisse d’Épargne a inau­guré, ce mardi 14 sep­tembre 2021 son nou­veau site gre­no­blois, Alpes City, dans l’é­co­quar­tier de Bouchayer-Viallet. Certifié de haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale (HQE), ce bâti­ment de 5500 m² accueille 300 col­la­bo­ra­teurs depuis juin dernier.

Avec ses cou­leurs rouge et grise, son design épuré et futu­riste, le bâti­ment aimante natu­rel­le­ment le regard des auto­mo­bi­listes lon­geant Grenoble sur l’A480. Baptisé Alpes City, ce colosse archi­tec­tu­ral de 5500 m² abrite le nou­veau site gre­no­blois de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, inau­guré ce mardi 14 sep­tembre 2021.

Bouchayer-Viallet réunis­sait toutes les conditions

Quelque 300 col­la­bo­ra­teurs de la banque occu­pant des fonc­tions sup­ports ou com­mer­ciales tra­vaillent depuis juin der­nier dans l’un des sept étages du bâti­ment, implanté au cœur de l’é­co­quar­tier de Bouchayer-Viallet. Le choix de l’emplacement, lui, ne doit rien au hasard. Avec son envi­ron­ne­ment où coha­bitent entre­prises, com­merces et asso­cia­tions, ainsi que sa faci­lité d’ac­cès – à deux pas de l’au­to­route, de la gare et de la ligne A du tram –, Bouchayer-Viallet réunis­sait toutes les condi­tions recher­chées par la société.

La Caisse d'Epargne a inauguré le 14 septembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nouveau site grenoblois, Alpes City, un bâtiment certifié HQE.

La Caisse d’Epargne a inau­guré le 14 sep­tembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nou­veau site gre­no­blois, Alpes City, un bâti­ment cer­ti­fié HQE.

Mais ce sont sur­tout les carac­té­ris­tiques d’Alpes City, qui rendent « fier » Alain Denizot, pré­sident du direc­toire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Celui-ci vante « une démarche res­pon­sable, res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et de la qua­lité de vie des col­la­bo­ra­teurs sur site ». « Avec la cer­ti­fi­ca­tion HQE (Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale) bâti­ment durable, l’ob­jec­tif était d’a­voir le moins pos­sible d’empreinte car­bone », rap­pelle-t-il. Et d’as­su­rer : « Nous sommes très atten­tifs à cela. »

1500 m² d’es­paces verts et une ter­rasse à chaque étage

Le bâti­ment est ainsi très peu éner­gi­vore. « Il est refroidi et chauffé par géo­ther­mie et la régu­la­tion se fait via une GTC [Gestion tech­nique cen­tra­li­sée, ndlr] per­met­tant de gérer de façon croi­sée le chauf­fage, la cli­ma­ti­sa­tion, la ven­ti­la­tion, l’éclairage et les stores », explique la Caisse d’Épargne. « Son enve­loppe est consti­tuée de murs à ossa­tures bois iso­lés, son sys­tème de chauf­fage et rafrai­chis­se­ment par détente directe capte l’énergie de la nappe phréa­tique et garan­tit le confort ther­mique quelle que soit l’exposition ou la sai­son. »

Alpes City dispose d'une terrasse à chaque étage.

Alpes City dis­pose d’une ter­rasse à chaque étage.

Des per­for­mances envi­ron­ne­men­tales qui se doublent, selon les pro­mo­teurs du pro­jet, d’un réel souci apporté à « la qua­lité de vie des col­la­bo­ra­teurs ». Outre ses 1500 m² d’es­paces verts, Alpes City dis­pose d’une ter­rasse à chaque étage, « appré­ciable pour la pause et la vue », selon un sala­rié. « Au moins, sur ce plan-là, on a un envi­ron­ne­ment de tra­vail sympa », conclut-il.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les trois présidents
Aryballe, BGene et Enerbee amé­nagent ensemble dans l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

  FOCUS – Trois start-up grenobloises, Aryballe, BGene et Enerbee, inauguraient, mardi 10 décembre, leurs locaux au cœur de Bouchayer-Viallet. Cette ancienne friche industrielle transformée en Lire plus

La Métropole teste cinq nou­veaux équi­pe­ments urbains dans le quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - Dans la continuité du concept de “métropole apaisée” et du projet Chrono en marche !, Grenoble-Alpes Métropole teste depuis le 28 septembre Lire plus

Des tests sur l’expérimentation des mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 mai.
L’expérimentation Chrono en marche ! à la ren­contre des usa­gers du quar­tier Bouchayer-Viallet

Des tests grandeur nature de l'expérimentation sur les mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 Lire plus

La Ville de Grenoble et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes partenaires pour la mise en place d'un microcrédit social
La Fondation Caisse d’Épargne Rhône-Alpes octroie 150 000 euros aux asso­cia­tions de proximité

  FLASH INFO – La Fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes annonce renforcer son dispositif « Solidarité covid-19 » d'une dotation complémentaire de 150 000 euros dédiée aux Lire plus

La Caisse d'Épargne et Minalogic partenaires pour la transformation numérique des entreprises
La Caisse d’Épargne et Minalogic par­te­naires pour la trans­for­ma­tion numé­rique des entreprises

  FLASH INFO – La transition vers le numérique des entreprises, enjeu fort de l'économie de demain? Après l'aide de 600 000 euros annoncée par Lire plus

La Ville de Grenoble débute la construction d'une nouvelle école élémentaire sur le quartier hoche. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2020.
Chauffage au bois, éco­quar­tier… La nou­velle école de Champagnier s’ins­crit dans une démarche écologique

FIL INFO — Pour l'inauguration de sa nouvelle école, la commune de Champagnier met les petits plats dans les grands en invitant la Métro, le Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !