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« HugoDécrypte » et sa petite entreprise

Capitalisant sur son succès sur YouTube, le journaliste Hugo Travers, 24 ans, et ses treize employés arrosent les réseaux de résumés d’actualités. Des vidéos très regardées, y compris par les hommes et femmes politiques.

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Publié le 22 septembre 2021 à 18h48, modifié le 20 octobre 2021 à 12h32

Temps de Lecture 7 min.

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Hugo Travers s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur la plate-forme YouTube sous le pseudonyme HugoDécrypte. Ici à Paris, le 2 septembre 2021.

Dans la course au plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, les youtubeurs Mcfly et Carlito cumulent, certes, des kilomètres et des kilomètres d’avance : plus de 15 millions de vues pour leur vidéo de concours d’anecdotes tournée à l’Elysée, en mai, avec Emmanuel Macron. Le plus gros coup d’HugoDécrypte ? Plus de 3 millions de vues pour son interview de Marine Le Pen, en mars 2019, sur le plateau de « L’Emission politique », de France 2.

Mais du haut de son 1,92 mètre, le diplômé de Sciences Po n’a pas à rougir de la comparaison. Son audience n’en finit plus de grossir. A 24 ans, Hugo Travers (son véritable nom, prononcer le « s » final, en hommage à son père britannique) est à la tête d’une entreprise de treize employés, tous la vingtaine, postant quotidiennement des condensés d’actualités sur TikTok, Instagram, Twitch, Twitter et même Spotify. Avec un format favori sur YouTube : les actus du jour, qui visent, en dix minutes, à décrypter des sujets variés, du départ d’Angela Merkel à la tentative de résurrection des mammouths laineux.

En 2022, cruciale année présidentielle, le youtubeur devrait faire encore exploser les compteurs

Hugo Travers, en mai 2019, avait aussi interrogé le président de la République – à trente-six heures des élections européennes, seul et en direct sur sa chaîne –, de même que Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Benoît Hamon. En 2022, cruciale année présidentielle, le youtubeur devrait faire encore exploser les compteurs : les candidats auront tout à gagner à s’adresser, par son biais, à une jeunesse qui boude les urnes.

« Non, je n’ai pas peur d’être instrumentalisé, prévient-il. L’équipe s’est étoffée, je ne pense plus être un petit jeune qui a son petit projet. On est tous conscients qu’on a une responsabilité et qu’on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. » Pour Clémentine Dupuy, 25 ans, porte-parole des Jeunes avec Macron (JAM) et fan de la première heure, « HugoDécrypte a un rôle ultra important pour raccrocher les jeunes à la politique : il leur permet de savoir quelles sont les idées de chacun pour pouvoir choisir librement et rappelle d’aller voter sur des applis qu’on ouvre tous dix fois par jour ».

« Porte-parole » d’une génération, selon certains médias

Lorsqu’il regarde ses premières interviews, le jeune homme ne se trouve « pas assez bon ». Avec Frédérique Vidal, à l’inverse, il pense avoir fait le job. En direct sur Twitch, Hugo Travers alertait, en février, la ministre de l’enseignement supérieur quant à la détresse des étudiants, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Juste avant, sur BFM-TV, il interpellait Sarah El Haïry. « Mais Hugo, je suis d’accord avec toi ! Il faut se mobiliser, il faut passer à l’action ! », répétait, désarmée, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement. Un échange devenu viral. Bingo : HugoDécrypte gagnait encore des milliers d’abonnés.

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