fbpx

Un bus 100% autonome en service, l’énorme pari de la RATP !

bus-autonome-ratp-paris-zigzag
Par Alexandre M

Que ce soit à Paris ou dans les départements d’Île-de-France, vous aurez sûrement remarqué l’importante présence de chantiers depuis plusieurs mois. Beaucoup sont en lien avec LE grand projet de ces prochaines années, le Grand Paris, et, alors que les futurs nouveaux lieux commencent à se dévoiler, nous pourrions bien assister à de sacrées révolutions dans peu de temps…

Bientôt des bus sans chauffeur dans Paris ?

Avec l’énorme projet du Grand Paris, l’objectif n’est pas seulement de développer l’activité économique de la capitale et de l’Île-de-France ou d’opérer une efficace transition énergétique. L’une des priorités est aussi de moderniser et développer le réseau de transport, souvent critiqué pour son ancienneté et ses nombreux problèmes de fonctionnement. Et en termes de modernité, quoi de plus parlant qu’un bus autonome, qui fonctionne très bien sans chauffeur ? Une idée incroyable qui pourrait bien s’avérer normale dans quelques années, surtout après le test grandeur nature de la RATP. Lundi dernier, la régie des transports a en effet mis en service un bus 100% autonome sur un tronçon de la ligne 393, qui relie le carrefour de la Résistance de Thiais à la gare Sucy-Bonneuil RER (Val-de-Marne).

Plongé dans des conditions réelles, avec l’installation d’autres bus, de feux rouges ou encore des piétons, le bus pouvait toutefois compter sur la présence d’un véritable chauffeur derrière le volant… juste au cas où. Expérimenté depuis plus d’un an, le bus a relevé le défi haut la main et est venu marquer une nouvelle étape significative dans l’expérimentation de “la mobilité autonome”. Si d’autres tests sont encore à prévoir et que l’administratif le permet, la RATP ambitionnerait de mettre ces bus autonomes à disposition du public pour l’automne 2022. Affaire à suivre…

À lire également : La SNCF met fin au pharaonique projet de rénovation de la Gare du Nord