Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Nigeria, trois auteurs présumés de l’enlèvement de plus d’une centaine d’élèves arrêtés

Le 5 juillet, des hommes armés avaient enlevé 121 élèves dans le pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School, à la périphérie de Kaduna. Depuis, cent élèves ont été libérés, les autres restent encore aux mains de leurs ravisseurs.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 septembre 2021 à 12h39

Temps de Lecture 1 min.

Trois hommes (à droite), identifiés comme les ravisseurs des élèves du lycée baptiste Bethel Secondary School, sont présentés aux médias, à Abuja, au Nigeria, le 23 septembre 2021.

Trois personnes soupçonnées d’avoir enlevé plus d’une centaine d’élèves dans une école chrétienne du nord-ouest du Nigeria ont été arrêtées, a annoncé la police, jeudi 23 septembre dans la soirée. Le 5 juillet, des hommes armés avaient envahi le pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School, à la périphérie de la ville de Kaduna, et enlevé 121 élèves qui dormaient dans l’établissement.

Selon un porte-parole de la police nigériane, Frank Mba, l’un des trois suspects « s’est occupé de la surveillance de l’école et s’est concerté avec les autres membres de son gang avant d’attaquer et d’enlever les élèves ». Un fusil d’assaut AK-47 a été retrouvé chez chacun des trois suspects, a-t-il ajouté, précisant que l’enquête était toujours en cours. Depuis le 5 juillet, cent élèves ont été libérés ou ont réussi à s’échapper, tandis que vingt et un restent encore aux mains de leurs ravisseurs.

Environ un millier d’élèves enlevés depuis décembre

Ce kidnapping de masse s’inscrivait dans une série d’enlèvements menés depuis des mois par des groupes criminels armés, agissant dans le nord-ouest et le centre du Nigeria. Ces groupes, qui mènent pillages, attaques et enlèvements, prennent pour cible des écoliers et des étudiants pour en obtenir des rançons.

Environ un millier d’écoliers et d’étudiants ont été enlevés depuis le mois de décembre, lorsque les gangs ont commencé à s’en prendre aux établissements scolaires. La plupart ont été relâchés après des négociations, mais des centaines restent prisonniers dans des camps cachés dans des forêts. Le mois dernier, près d’une centaine d’élèves d’une école privée musulmane, qui avaient été enlevés dans l’ouest du Nigeria en mai, ont retrouvé leurs parents.

Les islamistes de Boko Haram sont les premiers à s’être livrés à des rapts dans des écoles, avec l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles dans leur dortoir de Chibok en 2014, suscitant l’émoi de l’opinion publique mondiale.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.