Accueil France-Monde

Un Irlandais reçoit 30 kg de pièces rouges en guise de paie

355 euros… en pièces de cinq centimes. C’est l’incroyable surprise d’un étudiant, qui a reçu son dernier salaire dans un seau rempli de petites pièces rouges.

Temps de lecture: 2 min

Rian Keogh, un étudiant âgé de 20 ans, a récemment quitté son emploi estival au restaurant Alfie à Dublin (Irlande). Il a réclamé le paiement rapide de ses deux mois de travail impayés et a eu une incroyable surprise. Cette histoire est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Comme le relatent l’Irish Central et The Mirror, son employeur lui a demandé : « Cela ne vous dérange pas si je vous paie en liquide  ? » L’étudiant, qui ne pouvait plus attendre pour payer ses factures, lui a répondu : « C’est beaucoup en cash, mais j’ai vraiment besoin de cet argent le plus vite possible. »

« L’argent vous attend devant la porte. » L’employé a été payé au centime près. Exactement 355 euros en… pièces de 5 centimes, soit l’équivalent d’un seau de 29,8 kg, comme l’a précisé Rian Keogh sur Twitter.

Pas au fait de la législation

Pourtant, en vertu de la loi irlandaise sur l’Union économique et monétaire de 1998, les travailleurs ne sont pas obligés d’accepter plus de 50 pièces en une seule transaction, souligne l’Irish Central. Ce que l’étudiant ignorait : « Je pensais que je devais légalement le prendre, mais j’ai découvert via Twitter que ce n’était pas le cas. Si j’avais su cela, je me serais battu », regrette-t-il.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles