Présidentielle 2022 : 47% des Français voteront en fonction des propositions sur la cause animale

La présidentielle 2022 approche à grands pas ! Et s’ils veulent être entendus, les candidats ne pourront pas ignorer la question animale.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Institut français d’opinion publique (IFOP) a souhaité connaître le rapport des Français au bien-être animal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, pour être entendus, les candidats ne devront pas minimiser cette cause.

Ce mercredi 22 septembre, une proposition de loi très attendue est arrivée au Sénat. Son objectif ? Renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Et si elle fait autant parler d’elle depuis plusieurs jours, c’est parce que 90 % des Français y sont favorables, selon un récent sondage réalisé par l’IFOP pour Woopets, un média dédié aux animaux de compagnie.

Une cause majeure pour 1 Français sur 2

Cette enquête révèle l’influence que pourraient avoir les positions des candidats à la présidentielle 2022 dans la cause animale. D’ailleurs, 1 électeur sur 2 (47 %) affirme qu’il votera en fonction des propositions de ce dernier en matière de bien-être animal. Un chiffre important qui montre à quel point le sujet est devenu important pour les citoyens. Pour rappel, ce n’est qu’en 2015 que l’article 515-14 du Code civil reconnaît l’animal comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un bien meuble.

Photo : HUANG Zheng / Shutterstock

Quel avenir pour la chasse ?

Ces sondés ont également partagé leurs opinions sur la question houleuse de la chasse. 70 % se disent contre la chasse à courre et 60 % contre la corrida. Côté élection présidentielle, 45 % des électeurs affirment qu’ils ne voteront pas pour un candidat qui soutient la chasse (et 50 % estiment que cela n’aura aucun impact sur leur vote). Ce chiffre peut sembler encore trop faible et, pourtant, il ne cesse d’augmenter depuis dix ans. Pour rappel, ils n’étaient que 29 % à montrer leur opposition en 2012 et 39 % en 2017.

Une chose est sûre, la lutte contre la maltraitance animale ne pourra plus être sous-estimée. Et ça, c’est une excellente nouvelle. Pour découvrir toute l’enquête de l’IFOP, rendez-vous juste ici.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !