Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées

Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées

Selon un sondage réalisé par Odoxa, Dentsu consulting pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, le polémiste et potentiel candidat à la présidentielle, Éric Zemmour arrive en tête (59 %) des personnalités politiques suscitant le plus de rejet. Autre enseignement : Xavier Bertrand serait le meilleur candidat pour représenter la droite à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Les adhérents LR viennent de décider que le ou la candidat(e) soutenu par Les Républicains pour la présidentielle sera désigné lors d’un congrès fermé le 4 décembre, mettant ainsi fin à l’hypothèse d’une primaire ouverte.

Selon le sondage réalisé par Odoxa, Dentsu consulting pour Public Sénat, LCP et la presse régionale. 51 % des sympathisants LR estiment que Xavier Bertrand serait le meilleur pour représenter la droite à l’élection présidentielle, loin devant Valérie Pécresse (20 %), Michel Barnier (20 %), Éric Ciotti (4 %), Philippe Juvin (4 %) et Denis Payre (1 %).

A la même question posée aux sympathisants de droite, le président de la région Hauts-de-France reste en tête. Avec 43 %, il devance là encore largement Valérie Pécresse (21 %), Michel Barnier (16 %), Éric Ciotti (10 %), Philippe Juvin (4 %) et Denis Payre (1 %).

En élargissant à l’ensemble des Français, l’écart se resserre, mais Xavier Bertrand reste en tête avec 38 % de perception favorable. Valérie Pécresse recueille 26 %, Michel Barnier 14 %, Éric Ciotti 6 %, Philippe Juvin 5 % et Denis Payre 3 %.

Xavier Bertrand ne doit pas pour autant voir sa victoire acquise lors du Congrès. « Nos mesures ne portent pas sur le corps électoral qui votera pour départager les candidats. Rien ne dit que les centaines de milliers de militants à jour de cotisation qui voteront dans un peu plus d’un mois, partageront le sentiment des millions de Français, de sympathisants de droite et de sympathisants LR représentés dans notre sondage », rappellent Céline Bracq et Gaël Sliman – Directrice Générale et Président d’Odoxa.

Dans le duel qui oppose Xavier Bertrand à la présidente de la région Ile-de-France, les sympathisants de LR le jugent plus compétent (62 % contre 35 %), plus rassembleur (60 % contre 39 %), ayant une stature de président de la République (61 % contre 38 %), plus dynamique (56 % contre 43 %), plus proche des gens (59 % contre 40 %).

sondage2.png

Seuls 19 % des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour Éric Zemmour

Autre enseignement de ce sondage, Éric Zemmour figure en tête des personnalités politiques suscitant le plus de rejet avec 59 % des réponses des sondés (7 points de plus qu’au mois de juillet). Le suivent, Florian Philippot (55 %), Jean-Luc Mélenchon (54 %), Marine Le Pen (52 %) et Jordan Bardella (47 %). Seuls 19 % des Français interrogés soutiennent ou ont de la sympathie pour Éric Zemmour. Une adhésion qui monte à 32 % chez les sympathisants de droite, hors RN. C’est l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe qui arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 45 % de taux d’adhésion.

« Le phénomène Zemmour est incontestablement une bombe médiatique : dans leur analyse des réseaux sociaux, nos partenaires de Dentsu-Consulting montrent qu’il est la 2ème personnalité politique (après le président) à avoir le plus de visibilité et d’engagement sur Internet et les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours […] Cette visibilité exceptionnelle lui a permis de nettement progresser dans les intentions de vote à la présidentielle […] entre 10 % et 11 % selon les hypothèses », soulignent Céline Bracq et Gaël Sliman. Si Éric Zemmour a bien « un public », « cela ne signifie pas pour autant que la France se serait « Zemmourisée ». Le polémiste est, en effet bien plus rejeté qu’il n’est soutenu. Chez les sympathisants de droite, avec 32 % d’adhésion, Éric Zemmour fait même nettement moins bien que Michel Barnier (46 %), Valérie Pécresse (55 %) ou Xavier Bertrand (60 %).

sondage_1.jpg

 

sondage4.png

Yannick Jadot largement préféré à Sandrine Rousseau par les sympathisants de gauche

Chez les sympathisants de droite Valérie Pécresse occupe la troisième place avec 55 % de bonnes opinions, derrière Edouard Philippe et Xavier Bertrand. Mais c’est Michel Barnier qui enregistre la plus forte progression. Il est d’ailleurs la seule personnalité de droite à progresser en gagnant 10 points auprès de sa base sympathisante. Avec 46 %, il arrive à la 6ème place.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon (+11 pts) et Yannick Jadot (+12) gagnent du terrain auprès de leur base (sympathisants de gauche). Yannick Jadot est largement préféré à Sandrine Rousseau les sympathisants de gauche, avec 45 % de cote d’adhésion contre 31 % à sa rivale. « Mais évidemment, cela ne présage nullement qu’il la battra en primaire auprès des adhérents de leur parti », rappellent encore une fois les sondeurs.

Popularité : Macron et Castex en progression chez les sympathisants de la France Insoumise

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron voit lui sa cote de popularité augmenter de 3 points depuis juillet. 42 % des Français interrogés jugent qu’il est un bon président de la République. Dans le détail, sa cote popularité a même grimpé de 15 points chez les sympathisants de la France Insoumise depuis juillet : 31 % ont une bonne opinion de lui contre 67 % (voir ci-dessous).

Jean Castex suit la même dynamique du chef de l’Etat avec 40 % d’opinions favorables (plus 2 points depuis juillet. Et là encore, la côte de popularité du Premier ministre est en nette hausse chez les sympathisants de la France Insoumise 38 % d’opinions favorables contre 60 % (plus 17 points depuis juillet).

sondage5.png

Voir l'intégralité du sondage: 

 

 

 

 

Méthologie :

Enquête réalisée par Internet les 22 et 23 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

Dentsu-Consulting apporte une analyse de ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux à propos des principales personnalités politiques. Cette analyse supplémentaire permet d’apporter un éclairage qualitatif des résultats observés sur nos données quantitatives.

 

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le