Un papa interdit d'école à cause de son chien guide d'aveugle à Magny le Hongre

Les parents d'élèves de l'école Fauvet à Magny sont indignés. Un parent a été exclu d'une réunion scolaire pour avoir voulu venir avec son chien guide d'aveugle en formation.

Dans une école de Magny le Hongre, un parent a été exclu d'une réunion en raison de la présence d'un chien guide d'aveugle en formation.
Dans une école de Magny le Hongre, un parent a été exclu d’une réunion en raison de la présence d’un chien guide d’aveugle en formation. (©D.R.)
Voir mon actu

Jeudi 23 septembre 2021, un papa de l’école Charles Fauvet à Magny le Hongre a été interdit d’entrée. Motif : il était accompagné d’un jeune chien guide d’aveugle en formation. « Ce soir, l’ensemble des parents élus du groupe scolaire Charles Fauvet est indigné », résume le message publié sur les réseaux sociaux par les parents d’élèves élus de l’école. 

Incompréhension de la famille de Swift, chien guide d’aveugle en formation

Jeudi 23 septembre, une réunion parents-enseignants était organisée par l’Education Nationale. Depuis deux mois, Enrique Paton, représentant des parents d’élèves de l’école, est devenu famille d’accueil pour chien guide d’aveugle et a adopté le jeune Swift, élève chien en formation. Après sa formation pendant deux ans, il sera destiné à une personne malvoyante ou aveugle.

Sa femme, qui est enseignante dans un collège voisin, l’emmène donc tous les jours avec elle au travail, raconte le père Enrique : 

La formation implique de l’avoir toujours avec nous. Il doit être constamment en présence d’humains, rencontrer tous types de situations et jusque-là, on n’a jamais eu de problèmes. On trouve ça bien aussi de l'emmener partout en plus, cela sensibilise au rôle de famille d'accueil de chien guide.

Le soir de la réunion, Enrique Paton, le papa comptait donc venir avec Swift. Par correction, il a prévenu l’école en mettant un mot dans le carnet de son enfant. Il a été très surpris de recevoir un appel de l’école lui indiquant que ce ne serait pas possible.

À lire aussi

Face à ce refus, dicté par l’inspectrice de l’Éducation Nationale, explique l’école, il s’est rendu à son bureau. En son absence, il a signalé à la secrétaire présente qu’il se présenterait à la réunion malgré tout.

Le papa débouté par la Police Municipale

« L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 autorise les familles d’accueil ou les éducateurs accompagnés de leur élève chien guide à accéder à tous les lieux ouverts au public […] pour permettre l’éducation du chien », souligne la famille, remontée. Cette ordonnance a en effet élargi le droit d’accès aux personnes chargées de l’éducation des chiens en instaurant un certificat national.

Le soir même, Enrique Paton a été encore plus surpris de voir que la Police Municipale avait été mobilisée pour lui interdire l’accès : 

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est proprement scandaleux. On a de beaux discours sur l’inclusion et dans la réalité, voilà ce que cela donne.

Enrique Paton, papa de la famille d'accueil

Face aux agents, il montre son certificat de famille d’accueil et explique la situation. Ce sur quoi, les policiers ont contacté la mairie, qui a confirmé l’interdiction, à la surprise du papa.

Le jeune Swift est habitué aux établissements scolaires : la semaine, il est au collège, avec la maman qui est enseignante, souligne la famille.
Le jeune Swift est habitué aux établissements scolaires : la semaine, il est au collège, avec la maman qui est enseignante, souligne la famille. (©D.R.)

La mairie répond aux habitants interloqués

Véronique Flament, la maire de Magny, explique :

J’étais en réunion. Ils ont eu mon adjoint vers 18 h 10. Nous avons découvert le problème à ce moment et nous ne pouvions pas outrepasser une directive de l’Éducation Nationale sans maîtriser les tenants et les aboutissants. Imaginez qu’il soit arrivé quelque chose à l'école...

La maire regrette que la famille n’ait pas contacté la mairie plus tôt : « Nous l’invitons à le faire si la situation doit se reproduire, nous essayerons de trouver un terrain d’entente avec l’inspection. La réunion était organisée par l’Académie, elle en maîtrise les règles d’accès ».

À lire aussi

Mais si la mairie n’était pas avertie, qui a contacté la police municipale ? La maire de Magny explique : « L’inspectrice était dans les locaux et c’est l’école qui a appelé la Police Municipale ». Ne souhaitant pas faire de scandale ou entrer par la force, Enrique Paton a tourné les talons et loupé la réunion de rentrée.

Un chien guide d’aveugle en formation peut-il entrer dans une école ?

Du côté de l’Académie, les services précisent que leur décision s’est fondée sur un décret antérieur à celui cité par la famille, publié le 20 mars 2014 : 

L’école n’est pas un lieu ouvert au public. Les chiens guide d’aveugle ne peuvent pas y être admis avant la fin de leur formation.

Académie de Créteil

Si l’école primaire fait partie des ERP, dont on a beaucoup entendu parler pendant la crise, elle n’est en effet pas un établissement « ouvert au public ». En revanche, la loi citée par la famille autorise bien les chiens guide à entrer, si accord, avant la fin de leur formation. En 2015, une décision similaire de l’Académie de Haute Garonne avait été annulée par l’institution elle-même.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 27 mars 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 27 mars 2024