Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, un square Samuel-Paty bientôt en face de la Sorbonne

La capitale s’apprête à rendre hommage au professeur assassiné par un islamiste radical le 16 octobre 2020, en donnant son nom à un jardin du 5e arrondissement.

Par 

Publié le 29 septembre 2021 à 12h54, modifié le 16 octobre 2021 à 17h14

Temps de Lecture 2 min.

Le square Paul-Painlevé, dans le 5e arrondissement de Paris, en avril 2011.

Le lieu est volontairement très symbolique. A Paris, un jardin situé juste en face de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement, portera bientôt le nom de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné par un islamiste radical, le 16 octobre 2020, dans une rue d’Eragny (Val-d’Oise), peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

C’est donc tout près de la plus vieille et de la plus fameuse université de France que Paris rendra hommage à cet homme tué « parce qu’il était enseignant et défendait, auprès de ses élèves, les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité », selon la formule d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et candidate à l’élection présidentielle de 2022. C’est déjà dans la cour de la Sorbonne qu’Emmanuel Macron avait présidé une cérémonie nationale à la mémoire de Samuel Paty, le 21 octobre 2020, quelques jours seulement après sa mort. Le professeur avait alors été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Le projet d’hommage parisien doit encore recevoir le feu vert du prochain conseil municipal de Paris, prévu du 12 au 15 octobre. Mais il a déjà été validé, le 27 septembre, par le conseil du 5e arrondissement. Les parents de Samuel Paty ont aussi approuvé le choix du lieu.

Débat houleux

Situé rue des Ecoles, l’ancien square de la Sorbonne, devenu en 1933 square Paul-Painlevé, du nom d’un mathématicien et homme politique, abrite plusieurs monuments liés à l’enseignement et à la culture, notamment une statue de Montaigne, dont certains étudiants touchent le pied avant leurs examens en espérant que cela leur porte chance. « Ce jardin évoque l’éducation, la culture, la tolérance et l’école de la République dont Samuel Paty était l’honneur », souligne le projet de délibération. L’espace vert de 750 mètres carrés va donc être renommé square Samuel-Paty. « Mais il ne s’agit pas de déboulonner la moindre statue, et la place Paul-Painlevé garde son nom », souligne Florence Berthout, la maire (divers droite) du 5e arrondissement.

En novembre 2020, le projet de donner le nom de Samuel Paty à un lieu parisien encore à trouver avait provoqué un débat houleux au Conseil de Paris, et des frictions entre les écologistes et la maire socialiste Anne Hidalgo. Tout en votant favorablement, les Verts avaient souligné qu’il s’agissait d’une entorse à la règle selon laquelle une telle dénomination ne doit intervenir que cinq ans après la mort de la personne concernée, pour éviter des choix effectués sous le coup de l’émotion. Les écologistes avaient alors été accusés à tort de ne pas vouloir rendre hommage à Samuel Paty.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Paris, nouvelle crise entre Anne Hidalgo et ses alliés écologistes

Depuis, la tension est retombée. Lundi soir, c’est à l’unanimité que les élus du 5e arrondissement ont approuvé le futur nom du square de la Sorbonne. « Au-delà d’un homme qui a payé très cher ses convictions, il s’agit de rendre hommage à tous les enseignants de France », appuie Florence Berthout. Le projet a de fortes chances d’être adopté unanimement aussi en Conseil de Paris.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.