A l’heure où le monde est bouleversé par une épidémie mondiale qui a
surpris la planète par son intensité et a mis en exergue la fragilité de nos
écosystèmes et l’urgence de changer certains paradigmes, et tandis que la mobilité se réinvente, Voyages SNCF s’engage autour du projet « PLANETE Voyages », un projet fédérateur qui marque son engagement pour une mobilité écologique. Il s’inscrit dans l’ambition écologique portée par SNCF
Voyageurs et l’ensemble du groupe SNCF.

1# le train : le mode de transport longue distance le plus respectueux de l’environnement

Dans le monde, le secteur des transports représente 14% des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Parmi tous les modes de transport, le train est sans conteste le plus respectueux de l’environnement : il ne pèse que 0,6% des émissions du secteur avec 10% des voyageurs transportés.

À titre de comparaison, voyager en TGV c’est émettre 50 fois moins de CO2 qu’en voiture et 80 fois moins qu’en l’avion.

2# faire savoir que choisir le train, c’est agir pour l’environnement

SENSIBILISER LES CLIENTS POUR UN CHOIX RESPONSABLE ET CITOYEN

LA STRATÉGIE NATIONALE BAS CARBONE

Avec la crise actuelle, une prise de conscience générale est en cours et chacun s’interroge pour mieux définir ses besoins et ses modes de déplacements. Le « flygskam1 » gagne en puissance.
Un projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat propose d’interdire les vols domestiques quand une alternative en train en moins de 2h30 est possible.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone.
Pour rappel, l’objectif de cette stratégie :
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre, incluant les émissions et les
absorptions, à au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990.
• Porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 %
• Améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32,5 %

Voyages SNCF contributeur clé de la stratégie Européenne de neutralité Carbone 2030.

UNE CAMPAGNE AD HOC TGV INOUI, OUIGO ET INTERCITÉS

D’après une étude IFOP publiée en juin 2020, 66% des Français déclarent ne pas tenir compte de l’impact environnemental pour choisir leur mode de transport.
Pourtant choisir de voyager en Train dès qu’on le peut, c’est agir concrètement pour l’environnement.

Une campagne bas carbone rappelle les résultats CO2 du train (TGV INOUI, OUIGO et INTERCITES) comparé à l’avion et à la voiture en affichage en gare et à bord. Elle est accompagnée d’une campagne d’affichage prix/temps, rappelant que voyager plus écologique (en train), ce n’est ni plus cher ni plus long.

FORMER ET SENSIBILISER LES AGENTS, PREMIERS AMBASSADEURS DE PLANÈTE VOYAGES

Chaque agent doit donc pouvoir comprendre le sens (où on va), le rythme (que ça s’accélère) et se sentir acteur de l’ambition que porte Planète Voyages.
D’où la nécessité pour Voyages SNCF d’embarquer tous les agents dans sa
démarche environnementale, en se donnant 2 objectifs :

  1. Les sensibiliser et les former aux engagements environnementaux de la
    branche, pour les aider à porter le message auprès des clients, que le TGV est le mode de transport le plus écologique.
    Ex : Voyages SNCF les accompagne via un dispositif pédagogique interne
    « Parler Green Sans Rougir », ainsi que des conférences et des ateliers
    participatifs sur les enjeux climatiques, l’économie circulaire, le zéro déchet, etc…
  2. Leur permettre de s’engager personnellement dans des actions
    responsables au sein de leur environnement professionnel.
    Ex : grâce à la mobilisation des agents, lors de la grande collecte de
    2015 consécutive au renouvellement de la tenue, 83% des 102 tonnes
    de tenues ont été sauvées de l’incinération et recyclées.
    En 2020, 63% des anciens téléphones mobiles ont été recyclés.
    Mise en place d’un challenge en 2021 pour encourager les initiatives et
    engager les agents à adopter de bonnes pratiques de façon collective et
    individuelle sur le long terme.

INCARNER PLANÈTE VOYAGES, AVEC UN PARRAIN MARIN…

Skipper, compétiteur, ingénieur, chef d’entreprise, François Gabart est tout à la fois. Polyvalent, curieux, touche à tout, ce marin a fait une entrée fracassante dans la course au large, en remportant le Vendée Globe 2012/2013 à seulement 29 ans.

Pour incarner le Programme Planète Voyages, Voyages SNCF a souhaité s’entourer d’un parrain ou une marraine qui serait une figure forte qui rassemble et qui partage ses valeurs en termes de protection de l’environnement mais pas seulement. Ainsi, parce que sa vie est tournée vers l’exploit, la discipline, l’ingénierie innovante, les défis, les voyages, François Gabart réunit de nombreux points communs avec Voyages SNCF.

Être marin c’est par essence être connecté à la nature, la respecter avant de
prétendre l’affronter. Ainsi François Gabart choisit ses partenaires pour leur capacité à mettre en place des dispositifs de préservation de l’environnement.
Parce qu’il est résolument bas carbone, le train est un mode de transport qui a toujours eu la préférence de François Gabart. Alors, quand Voyages SNCF lui a proposé d’être parrain de Planète Voyages, cela lui a semblé une évidence d’accepter la proposition.

3# faire plus pour la planète

CONSOMMER MOINS D’ÉNERGIE TOUT EN DÉVELOPPANT NOTRE OFFRE

Alors même que le déplacement ferroviaire ne pollue quasiment pas, Voyages SNCF participe à l’effort de transition énergétique en se fixant pour objectif de réduire encore sa consommation globale d’énergie de 5% par an.
Pour cela, Voyages SNCF travaille à un gain de performance de la production grâce au déploiement de l’éco-conduite et de l’éco-stationnement.

DES PREUVES, DES PREUVES, ENCORE DES PREUVES :

UN TGV MOINS ÉNERGIVORE

Voyages SNCF mise sur le futur TGV M moins énergivore (~-20%) qui permettra de diminuer la facture carbone.

Mis en service en 2024 à l’occasion des J.O, il réduira les consommations d’énergie de 20%, en la renvoyant vers la caténaire lors du freinage.
Cet éco TGV (qui pourra également être utilisé pour les OUIGO) fera baisser de 32% les émissions de CO2 par voyageur. Il est en effet plus léger, constitué de matériaux plus respectueux de l’environnement et techniquement optimisé jusque dans son aérodynamisme.

François Gabart

Un train totalement modulable pensé dans les moindres détails
Parmi les nouveautés majeures : un nombre de voitures ajustables (7, 8 ou 9) ainsi que la possibilité de transformer un espace 1ère en 2nde classe et inversement en une journée.
Grâce aux deux motrices de longueur réduite, jusqu’à 740 voyageurs pourront être accueillis à bord, soit 20% de plus que dans les rames Duplex.
Ce TGV bénéficie d’aménagements intérieurs modernes dont 10% de vitrage en plus, un système d’éclairage modulable par LED et un système d’air conditionné entièrement repensé pour le bien-être des voyageurs.
Premier TGV entièrement conçu en collaboration avec les associations d’usagers en fauteuil roulant (UFR), la circulation à bord et l’accès aux places aux deux niveaux ainsi qu’aux toilettes sera possible en toute autonomie.

LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Voyages SNCF s’engage pour la sobriété numérique et se fixe pour objectif de baisser la consommation d’énergie liée au numérique dans un contexte de croissance exponentielle de l’usage.

Ainsi, Voyages SNCF s’engage dans la démarche de numérique responsable, sur toute sa chaine de valeur :
• Etat des lieux de l’empreinte environnementale du numérique de Voyages SNCF
• Choix de solutions et de services durables
• Eco-conception et gestion du cycle de vie des outils logiciels et matériels
• Développement des usages du numérique plus responsables

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE OU L’ART DE NE RIEN GÂCHER

L’Economie circulaire de nos rames en 3 points :

  1. ECO-CONCEPTION
    Conçues avec une grande majorité de matériaux recyclables (acier, verre, inox…) les rames TGV sont recyclables à hauteur de 92% aujourd’hui et demain le TGV M sera recyclable à hauteur de 98%.
  2. MAINTENANCE A MI-VIE
    Les opérations de maintenance à mi-vie, réalisées au bout de 15/20 ans de circulation, permettent de redonner une seconde vie aux trains.

PROJET ZÉRO DÉCHET NON VALORISÉ

Voyages SNCF est engagée dans le projet “zéro déchet non valorisé” à horizon 2030.

DES PERFORMANCES RECONNUES

Les performances de la SNCF sont de plus en plus reconnues. Elle a de nouveau été distinguée par les Nations unies pour sa contribution aux Objectifs de Développement Durable du Global Compact avec la qualification « GC Advanced », soit le standard le plus élevé de performance en matière de responsabilité sociétale.
Elle vient de recevoir le classement de l’agence de notation extra-financière Vigéo Eiris qui la place en 5ème position des entreprises les plus performantes au niveau mondial, parmi près de 5 000 sociétés évaluées pour leurs performances sociétales et environnementales avec la note maximale de A1+, sur la base d’un score de 74/100.

LE SITE : SNCF

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

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