Guirec Soudée a bouclé sa traversée de l'Atlantique à la rame
Publié le
- Copier le lien
Après 107 jours à ramer dans l'Atlantique nord, Guirec Soudée a enfin atteint son but. L'aventurier de Plougrescant (Côtes d'Armor) a coupé ce jeudi à 10h49 la ligne d'arrivée de sa transatlantique, au nord de l'île d'Ouessant (Finistère). Il est attendu en héros au port de Brest vendredi vers 14h.
C'est "un extraterrestre" qui s'apprête à retrouver la terre ferme dans quelques heures. Exténué par trois mois d'effort solitaire sur son petit rameur de 8 mètres, Guirec Soudée a franchi jeudi à 10h49 la ligne d'arrivée fictive, à la longitude du phare du Créac'h à Ouessant. Le Breton a réussi son pari d'avaler plus de 5.000 kilomètres à la force des bras, pour réaliser une seconde traversée de l'Atlantique à la rame, cette fois d'ouest en est. Il l'avait déjà accomplie dans l'autre sens en février, en 74 jours.
Repoussé par les vents d'est
Le trajet retour aura été nettement plus laborieux à cause de conditions météo très défavorables. Parti le 15 juin du Massachussets (Etats-Unis), le marin de 29 ans n'avançait plus depuis plusieurs semaines. "Ça a été très difficile, confirme son routeur Maurice Uguen. Surtout le dernier mois, puisqu'il a été repoussé par les vents d'est. Quand il y a un vent aussi fort, il ne peut pas ramer : il fait du surplace ou pire il recule. Mais c'est un garçon qui m'épate, il fait vraiment partie de la race des gens qui ont de l'eau de mer dans les veines."
Si l'inquiétude a parfois gagné son équipe au cours de cette épopée, Maurice Uguen n'a jamais douté : "j_e savais que c'était un marin hors de l'ordinaire. Dans les dix ans qui viennent, ça va être un très grand marin."_
Un mois de plus que d'Aboville en 1980
A peine parti, le 3 juillet, Guirec Soudée a dû affronter une tempête dantesque qui a fait chavirer son bateau, rationné depuis en énergie et privé de ses principaux moyens de communication. Cette déconnexion est un moindre mal pour Gérard d'Aboville, le premier Français à traverser l'Atlantique à la rame il y a quarante-et-un ans. "Il a pas eu beaucoup de chance avec la météo. Il a eu des problèmes avec ses liaisons mais ça, je dirais que c'est secondaire et à la limite le manque de communication est plutôt un bien, ça permet d'être tout seul avec soi-même. En 1980, il n'y avait pas de moyen de communication, on disait au revoir d'un côté, bonjour de l'autre."
Guirec Soudée aura mis 36 jours de plus que son aîné à rallier Brest, mais l'exploit n'en est pas moins grand. Alors en rade ou à quai, ils seront forcément nombreux vendredi à saluer sa performance.
- Copier le lien
Sur le même thème
Le navigateur costarmoricain Guirec Soudée a été accueilli en véritable héros ce vendredi au port de Brest, après 107 jours de rame en solitaire dans l'Atlantique nord. L'aventurier de 29 ans a vécu une expédition très mouvementée. Il était très ému à son arrivée.
Samedi 21 novembre vers 18h, un marin algérien d'une cinquantaine d'années est tombé du cargo Saoura, immobilisé au port de Brest depuis octobre. Il aurait été secouru par deux camarades, avant l'intervention des pompiers. Il a été hospitalisé dans un état grave.
Un marin a été évacué tard dans la nuit vendredi soir pour cause de Covid-19. Il a été hélitreuillé à l'hôpital de Brest.
Auditionnés lors de l''Inquest" à Londres ce jeudi, deux secouristes britanniques affirment qu'il y avait bien un sous-marin dans la zone du naufrage du Bugaled Breizh le 15 janvier 2004 au large des côtes britanniques. Mais leur supérieur n'aurait pas relayé l'information.